background preloader

101214

Facebook Twitter

Elève de 1ère Stmg

H&M et Uniqlo lancent la mode islamique et cherchent juste un nouveau filon juteux. H&M se lance dans la mode islamique (CAPTURE) Les créateurs de mode ont des antennes qui leur permettent de capter l’air du temps, pour l’anticiper et parfois l’accompagner. Aujourd’hui, c’est dans les hijabs et autres burqas que la mode semble s’emmêler les pinceaux, au détriment de la cause des femmes et de notre liberté à tous. Les couturiers meilleurs alliés des femmes Depuis le début du siècle dernier aux années 1960, les grands, tels que Christian Dior, Coco Chanel et Yves Saint Laurent se tenaient aux côtés des femmes dans leur lutte pour leur émancipation : le droit de voter, d’avoir un chéquier… Les couturiers les habillaient avec des pièces venues du vestiaire des hommes, sans les déguiser ni travestir leurs combats. En les habillant en tailleur, saharienne, smoking ou tout simplement en les rendant belles, les couturiers soutenaient la cause des femmes libres.

André Courrège inventait la mini jupe et les femmes jetaient leurs soutien-gorges aux orties. Polémique autour d'une écharpe vendue par H&M ressemblant au chale de prière juif Talit. Nouveau scandale causé par la marque suédoise qui avait déjà vendu un produit similaire en 2011 La marque suédoise H&M est au coeur d'une nouvelle polémique qui est en train d'enfler sur les médias sociaux pour avoir proposé dans sa gamme d'accessoire la vente d'une écharpe pour femmes ressemblant trait pour trait au chale de prière juif (Talit). Racked, un blog spécialiste de la confection, a découvert que la marque internationale H&M vend sur son site web un chale beige avec des bandes noires pour 17,99 dollars '16,70 euros) qui comporte aussi des franges nouées à l'identique des "Tzitzit", traditionnelles qui terminent le Talit.

La chaîne suédoise propose également un poncho assorti pour 34,99 dollars (32,50 euros). Il ne s'agit pas de la première bavure de H&M à l'égard de la communauté juive. En 2011, la société vendait un poncho très similaire à celui proposé aujourd'hui. La marque H&M avait 14 magasins en 2014 en Israël Le scandale avait obligé Zara à retirer rapidement le produit. Comment H&M est devenu une cash-machine. "Ten, nine, eight…" Le directeur du magasin vient de lancer le compte à rebours. Dehors, près de 2 000 jeunes Coréens trépignent dans le froid. Les plus impatients sont arrivés à 4 heures du matin, munis de couvertures pour terminer la nuit.

"Six, five, four…" Il est bientôt midi à Séoul. La foule s’étire dans les rues adjacentes, bloque l’entrée du voisin Zara, serpente entre les étals d’hippocampes séchés et les stands de faux Vuitton à 10 euros. "Two, one, welcooome ! " Ça crie, ça se bouscule. Dieu qu’ils sont forts, ces marchands de fringues suédois. Et les jeunes en redemandent : depuis huit ans, le chiffre d’affaires de l’enseigne a plus que doublé, pour atteindre 11,87 milliards d’euros en 2009. A l’origine de cette réussite cousue d’or, il y a l’audace et la détermination d’un dénommé Erling Persson.

La suite ? Aujourd’hui, le mirage fonctionne encore. Mais par quel miracle ces sorciers suédois transforment-ils les chiffons en montagne de millions ? Avantage du système ? H&M, un poids lourd de 22,7 milliards... - Textile, habillement. H&M, année après année, n’en finit pas de grandir… Et pas qu’un peu, encore. En 2015, les ventes du géant suédois ont bondi de 19%, à 22,7 milliards d’euros TTC. Hors taxes, le chiffre d’affaires s’affiche à 19,4 milliards d’euros. Ces ventes se répartissent à travers 61 pays et 3924 magasins, soit 413 de plus sur l’année fiscale de H&M, qui va du 1er décembre 2014 au 30 novembre 2015. 1,5 milliard d’euros en France En France, H&M exploite 222 magasins pour des ventes qui ont atteint 1,5 milliard d’euros, en hausse de 10%...

La France, 4ème pays de H&M Qu’importe : l’essentiel est que H&M y connait toujours une forte croissance. Bientôt le 200ème H&M H&M, en 2015, aura accru son parc de 17 boutiques, avec 20 ouvertures pour 3 fermetures. H&M : Etudes, Analyses Marketing et Communication de H&M. Présentation Fondée en 1947 par Erling Persson, H&M est une entreprise suédoise de prêt à porter pour femmes, enfants et homme. Ses initiales signifient Hennes & Mauritz. A l’origine, la marque fut baptisée Hennes, ce qui signifie "elle". Après le rachat d’un magasin de chasse et de pêche, Mauritz Widforss, il décida de renommer sa marque Hennes et Mauritz, qui devint H&M.

Celle-ci a son siège social à Stockholm. La marque Suédoise possède aujourd’hui plus de 3000 magasins répartis dans 53 pays à travers le monde. Cibles H&M peut se targuer de toucher un public très large. Concept Marketing de H&M H&M utilise le marketing de masse pour toucher sa clientèle. Pour augmenter ses ventes, la marque suédoise n’hésite pas à s’associer avec de grands créateurs de mode. H&M et la communication L’enseigne de mode suédoise affecte 3,5 % de son chiffre d’affaires à la communication. L’affichage Il s’agit du support média le plus utilisé par la marque. Les campagnes TV Réseaux sociaux.