background preloader

Marketing ethique

Facebook Twitter

Illustrations marketing ethnique. Marketing éthique sustainable performance. Le marketing éthique, Un phénomène de mode ou une tendance bien réelle ? S’interroger sur la question du marketing éthique nécessite d’abord de définir la notion d’éthique en soi.

Le marketing éthique, Un phénomène de mode ou une tendance bien réelle ?

Selon Jean Jacques Nillès, Enseignant chercheur à l’Université de Savoie, l’éthique, en liaison très étroite avec la morale, « est la recherche de la décision juste dans une situation professionnelles donnée, c’est-à-dire, la décision qui permet de satisfaire de façon équilibrée les intérêts des différentes parties prenantes ». En effet, d’un point de vue plus marketing, c’est le déploiement d’activités marketing, caractérisées par leur engagement à une cause non marchande, qui en retour, rend plus favorable les échanges entre les consommateurs et la marque. Une façon de rallier les consommateurs à une bonne cause, pour les pousser à acheter les produits ou services d’une marque impliquée. Le marketing éthique, Un phénomène de mode ou une tendance bien réelle ?

Zoom sur le marketing éthique en entreprise. Marketing éthique : phénomène de mode ou tendance de fond ?

Zoom sur le marketing éthique en entreprise

Pour tenter d’y répondre, cet article aborde ce que pourrait être le marketing éthique dans son application au sein des entreprises. Une approche qui nécessite de s’interroger sur les 4 P du mix marketing, c’est-à-dire sur les éléments « opérationnels » que l’entreprise met en œuvre afin d’aborder tout marché. Le marketing éthique… Kesako ? S’interroger sur le marketing éthique nécessite en tout premier lieu à tenter de définir ce qu’est l’éthique ainsi que différents termes fréquemment cités en ce domaine. Ethique du marketing.