background preloader

Qu'est-ce que la Géo ?

Facebook Twitter

Qu'est-ce que la géographie ? Si l’on se fie à l’étymologie, la Terre (Gaïa ou Ge, en grec) est l’objet d’étude de la géographie.

Qu'est-ce que la géographie ?

Sa structure et ses mouvements sont étudiés par des disciplines connexes (géophysique et astronomie), que le géographe ne peut totalement ignorer pour prétendre connaître et comprendre sa surface. La surface de la Terre est une interface entre une planète essentiellement minérale, la lithosphère, une enveloppe gazeuse, l’atmosphère, de l’eau sous diverses formes, l’hydrosphère, et des éléments organiques et vivants, la biocénose. Les écosystèmes, emboîtés à diverses échelles, sont le cadre des échanges entre tous ces éléments. L’écologie, comme science, étudie les écosystèmes. Les géographes s’y intéressent également, pour comprendre leurs interactions avec les groupes humains, ce qui fonde la notion de géosystème. On se repère à la surface de la Terre par rapport aux pôles et à l’équateur, qui sont eux-mêmes relatifs à l’axe de rotation de la Terre sur elle-même. Plan de l'article.

Avec des définitions intéressantes. Document 1 Qu’est-ce que la géographie ?

Avec des définitions intéressantes

(1882) Il y a donc nécessité à apprendre la géographie, tout le monde est d’accord sur ce point ; mais une question se pose avant tout : Qu’est-ce que c’est géographie ? « C’est la description de la terre », répond la vieille et excellente définition. La description de la terre, soit ; mais toutes les sciences, excepté l’astronomie, ont leur siège sur la terre, et peuvent entrer dans cette définition.

Où nous arrêtons-nous ? L’ancienne école géographique simplifiait hardiment la question. Tout autre, par opposition est l’école géographique moderne, surtout en France. Et tout d’abord demandons-nous à quels différents points de vue la Terre peut être considérée. Le lieu d’une bataille, le relief d’un massif rocheux, l’aire d’une végétation particulière, l’étendue d’un climat, la densité d’un peuple, cela sera de la géographie.

SCHRADER, F. (1882) Article "géographie" in Dictionnaire de pédagogie et d'instruction primaire, F. AUGUSTIN, J-P. La géo ? Qu'est-ce que la Géographie? A la question qu’est-ce que la géographie?

Qu'est-ce que la Géographie?

Chacun peut évoquer des noms de pays, de continents, d’océans, quelques activités économiques ou quelques productions, des types de reliefs ou de climats étudiés à l’école, au collège ou au lycée. Cependant lorsqu’il s’agit d’en donner une définition précise, beaucoup éprouvent des difficultés tant celle-ci embrasse des domaines multiples. Une discipline complexe En France, la géographie est une discipline qui passe souvent pour une compilation des connaissances empruntées aux sciences de la terre, de la vie et autres sciences humaines et sociales (Robert Marconis).

«C'est la seule discipline qui puisse revendiquer le triple statut de science humaine, de science sociale et de science de la nature» (Sylvain Allemand et al). Une discipline caractérisée par la dualité En France, la définition de la géographie suscite de nombreuses querelles (J. Des divisions internes La philosophie au secours de la géographie Bibliographie.