background preloader

Economie post-industrielle

Facebook Twitter

Économie postindustrielle. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Économie postindustrielle

Les caractéristiques de l'économie post-industrielle[modifier | modifier le code] L'économie post-industrielle comporte plusieurs caractéristiques essentielles : Les productions physiques (agriculture et industrie) y perdent leur prééminence au profit du secteur tertiaire (les services).Le développement est de plus en plus basé sur la connaissance, la créativité et l'information, devenues les nouvelles matières premières de l'économie moderne (économie du savoir) et la forme de capital la plus recherchée (capital-savoir).

Une quatrième caractéristique est la contrainte de développement durable, qui, au niveau des entreprises, se traduit par la responsabilité sociétale. Le philosophe Michel Foucault pense que le passage à l'économie post-industrielle correspond à un changement de conception du monde (épistémè). Une économie immatérielle ? Note[modifier | modifier le code] Voir aussi[modifier | modifier le code] Économie du savoir. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Économie du savoir

Les expressions économie du savoir, économie de la connaissance ou économie de l'immatériel ou encore capitalisme cognitif en débordant l'aspect économique société de la connaissance, désignent ce qui serait une nouvelle phase de l'histoire économique dans laquelle, selon certains économistes, nous sommes entrés depuis la fin du siècle dernier (années 1990). C'est Fritz Machlup qui en 1962, semble avoir posé les premiers jalons de ce que l'on appellera plus tard l'économie de la connaissance, dans son livre The production and distribution of knowledge in the United States. Porat dans sa thèse en 1977 avait montré que près de 45 % de la main-d’œuvre employée aux USA avait pour tâche de manipuler de l'information.

Ces travaux avaient été repris dans une annexe d'un rapport officiel français paru en 1978, L'Informatisation de la société, rapport qui connut un succès médiatique sans précédent sous le nom de ses auteurs Simon Nora et Alain Minc. Économie de l'immatériel. Économie numérique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Économie numérique

Définition[modifier | modifier le code] La juxtaposition des mots économie et numérique fait référence à une « économie des nombres ». Cette vision mathématique est plus restrictive que la notion d’« économie informatique » semble prioriser les nombres sur les autres types d’informations. Souvent le terme économie numérique renvoie d'une manière réductrice au commerce électronique laissant de côté d'autres composantes telles que les services, les infrastructures et la technologie sous-jacente. Plus précisément, le terme devrait renvoyer aux télécommunications, audiovisuel, logiciel, réseaux informatiques, services informatiques, services et contenu en ligne. Le numérique regroupe les Technologies de l'Information et de la Communication ainsi que l'ensemble des techniques utilisées dans le traitement et la transmission des informations telles que par exemple les télécommunication, internet ou l'informatique.

Le secteur du numérique est : Économie de l'information. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Économie de l'information

L'économie de l'information a plusieurs sens : c'est une branche de la science économique qui explique l'importance de l'information et par exemple de l'asymétrie d'information dans le marché. Elle s'intéresse de ce fait à la façon dont l'information affecte les décisions économiques.elle traite aussi de la place de l'information comme secteur important de l'économie postindustrielle et des interactions intervenant dans le marché de l'information.l’économie de l'information au sens ou l'on tiendrai une comptabilité des octets occupant le disque et oblige à trouver les meilleurs algorithmes pour retracer l'évolution dans le temps de l'information et sur ce quelle dit. Ainsi, il convient de distinguer l'information dans le marché et l'information comme (secteur de) marché économique à part entière.

L'information comme facteur d'orientation économique[modifier | modifier le code] Une économie immatérielle ? Voir aussi[modifier | modifier le code]