background preloader

Analyse

Facebook Twitter

Très complet. Les secrets de fabrication de «Candide» Le saviez-vous ? Pour écrire son chef-d’oeuvre, Voltaire s’est servi de ses séjours en Allemagne et de ses rencontres. Mis à part quelques rapprochements de détail - entre « le roi des Bulgares » et Frédéric II, à l’occasion du tremblement de terre de Lisbonne -, les critiques ont renoncé à se demander sur quelles bases Voltaire avait conçu l’histoire de Candide. Ainsi René Pomeau a pu alléguer que cet ex nihilo de l’invention résulte d’une intention de l’auteur qui « s’entend à surprendre le monde ». Pourtant, Voltaire a soutenu à maintes reprises que l’imagination n’invente rien, qu’elle ne fait qu’organiser ce que lui fournit la mémoire.

Dans le cas de Candide, il nous paraît même qu’à sa façon il a laissé à la postérité le moyen de pénétrer quelques secrets de son atelier. Le cadre germanique Ce « beau château » est désormais connu. Meister et Voltaire discutent surtout de religion et de philosophie. Le caractère du héros. Les grands thèmes. Plan de la fiche sur Les grands thèmes dans Candide ou l'Optimiste de Voltaire : Les philosophes des Lumières ont tous posé le problème de l’argent, associé à la question du bonheur. Le 18ème siècle connaît une grande mutation économique : l’argent issu de la richesse foncière et l’aristocratie est peu à peu remplacé par l’argent produit du commerce (de plus en plus international), du travail agricole et de l’industrie naissante (fin 18ème en Angleterre).

Voltaire, qui a très bien su faire fructifier ses avoirs, ne pouvait que donner son avis sur cette question dans Candide. I. . • Indirectement dès les premières lignes : « …ornée d’une tapisserie, château… » • Explicitement : chapitre 2 : Candide « n’ayant point d’argent… », chapitre 30 : « La petite terre rapporta beaucoup… » • L’Eldorado est un endroit à part (utopique) : la pauvreté (manque d’argent) n’existe pas : « vous n’avez sans doute pas la monnaie du pays mais il n’est pas nécessaire d’en avoir pour dîner ici. II. III. I. II. Représentatif des lumières ? Le XVIIIème siècle a eu la passion des idées, il y a un message, des thèses qui s’expriment.

I. Portée critique du texte Dans Candide ou l'optimiste, de Voltaire, on retrouve l’esprit critique du siècle des Lumières. Critique de l’optimiste métaphysique de Leibniz, débat des idées de bonheur, malheur, providence, critique avec une accumulation des faits qui lui apporte un démenti. Le mal vient des hommes, ils sont cruels, intolérants… Le mal est dans la nature (séisme, maladie), le mal est dans les institutions, surtout religieuses. Cela reflète l’esprit des Lumières.

II. Parodie du roman, le roman d’aventure des voyages extraordinaires. III. Enseignement en matière de religion. Conclusion Les contes de Voltaire sont particulièrement représentatifs de l’esprit du XVIIIème siècle et ils véhiculent toutes les idées fondamentales des Lumières. Un peu tout. Cdrnet knowledge home[Der Autor ist mir bekannt] 1. Personen Candide Il est naïf, incapable de décider, pas maître de son destin (Schicksal), tombé amoureux de Cunégonde.

Candide kommt vom gr. Pangloss C’est un philosophe, il parle toujours, sa théorie: tout va bien. -> Symbole l’optimisme de Leibnitz. Cunégonde La fille du baron de Thunder…, haute naissance (noblesse), sensuelle (fleischlich, sinnlich), elle est la femme de rêve de Candide (Traumfrau), symbole l’amour Martin Compagnon de voyage de Candide, il est pessimiste (-> contraire de Pangloss), il est sage et savant (gelehrt und weise) Cacambo Un Valet, aide de Candide (trouver Cunégonde) La vieille Elle secoure Candide de l’inquisition (à Lisbonne) et le conduit chez Cunégonde. 2. Candide, un garçon naïf, est élevé au château du baron Thunder-ten-tronckh en Westphalie. Candide doit faire un tour du monde (il doit s’enfuir…). 3. Chapitre 1 Chapitre 2 La vie terrante peut commencer. Chapitre 3 Chapitre 4 Pangloss est malade. Chapitre 5 Chapitre 6.