background preloader

ULV - UnversitéLibreduVivant

Facebook Twitter

L'avenir du principe de précaution. Dans un rapport saisissant présenté au Parlement européen, l'Agence européenne de l'environnement propose une science plus participative et plus transparente, et un régime d'innovations réorienté vers les besoins des populations et des écosystèmes.

L'avenir du principe de précaution

"Aujourd'hui, rien ne garantit que nous vivrons aussi longtemps que nos parents, qui ont grandi dans un environnement moins imprégné de produits chimiques que le nôtre". C'est par ces propos inquiétants que la directrice de l'Agence européenne de l'environnement, Jacqueline Mac Glade, a ouvert la présentation du deuxième volume du rapport Signaux précoces, leçons tardives, au Parlement européen, le 23 janvier.

Le premier tome, paru en 2001, détaillait l'histoire des innovations et des substances ayant par la suite été jugées dangereuses, comme le distilbène, l'amiante, le mercure, le tabac, le DDT, le plomb dans l'essence, les PCB... Déferlement des techniques A travers cet état des lieux émergent trois principaux constats. Webzine. La résonance. Université libre du Vivant PROJET.doc. New features Meet the new inbox New customizable tabs put you back in control so that you can see what's new at a glance and decide which emails you want to read and when.

Université libre du Vivant PROJET.doc

More about the new inbox Talk across devices Hangouts bring conversations to life with photos, emoji, and even group video calls for free. Lots of free storage With 15GB of free storage across Gmail, Google Drive and Google+ Photos, you won't need to delete emails to save space. See more features. Écosophie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Écosophie

L’écosophie est un concept forgé par le philosophe Arne Næss à l'Université d'Oslo en 1960. C'était au début du mouvement de l'écologie dite écologie profonde qui invite à un renversement de la perspective anthropocentriste : « l’homme ne se situe pas au sommet de la hiérarchie du vivant, mais s’inscrit au contraire dans l’écosphère comme une partie qui s’insère dans le tout » — Arne Næss , [1]. C'est autour de ce constat que va se développer l'écosophie comme un courant de pensée du mouvement écologiste depuis les années 1960.

Ce courant est proche de celui de l'éthique environnementale qui remet en cause l'homme comme mesure de toute chose, ou comme sommet absolu de l'évolution, s'autorisant à puiser sans limite dans les ressources naturelles. Les trois écologies de Félix Guattari[modifier | modifier le code] — Anne Querrien, « Les Cartographies schizoanalytiques », Les Mardis de Chimères, juin 2008 [lire en ligne][MP3] Les langages secrets de la nature : La communication chez les animaux et les plantes: Amazon.fr: Jean-Marie Pelt. L'homme qui plantait des arbres. Date de publication du livre: 1954 (en anglais) - 1980 (en français) Dans cette nouvellle, Jean Giono y raconte la vie d'un homme en Provence, qui redonne vie à une terre aride en y semant des glands de chêne.

L'homme qui plantait des arbres

L'auteur a volontairement mis le texte dans le domaine public à sa création, et celui-ci a été traduit dans de nombreuses langues. (Source Wikipédia , texte sous licence Creative Commons attribution partage à l’identique ) Vous trouverez une étude détaillée sur Wikipédia . Licence du livre : Libre de droits Edition Bibliothèque électronique du Québec.

Green DNA.jpg (Image JPEG, 1200x1101 pixels) - Redimensionnée (54%) Morcheeba ~ Enjoy The Ride. Miska-mobile-papillon.jpg (Image BMP, 550x646 pixels) - Redimensionnée (92%) MISKA ART SINGULIER BRUT MODERNE ET CONTEMPORAIN. La Charte du Monde Libre (The Free World Charter): Qu'est-ce que La Charte du Monde Libre ? Qu'est-ce que La Charte du Monde Libre ?

La Charte du Monde Libre (The Free World Charter): Qu'est-ce que La Charte du Monde Libre ?

Rendons tout gratuit et libre La Charte du Monde Libre est une déclaration de principes ayant le potentiel d'optimiser les conditions de vie sur Terre pour toutes les espèces, d'éradiquer la pauvreté et l'avidité et de favoriser le progrès. Ces dix brefs principes, qui ne sont rattachés à aucune politique ou religion, pourraient constituer les bases d'une nouvelle société plus avancée qui n'utiliserait aucune monnaie, serait libre et gratuite, équitable et durable. Ils reposent uniquement sur la Nature, le bon sens et la survie.

La Charte du Monde Libre est désormais largement considérée comme une progression logique suite à l'échec des mécanismes de la société actuelle, et une étape naturelle de notre évolution. Pourquoi est-elle nécessaire Au cas où vous ne l'auriez pas remarqué, le monde est devenu particulièrement hostile. Il ne devrait pas en être ainsi. Qu'est-ce qui ne va pas dans le monde ? En un mot : l'argent. 1. 2. 3. 4. A qui la faute ? (3) Facebook. La Nature (Biennale Arts actuels, La Réunion)