background preloader

Permaculture

Facebook Twitter

Cultiver avec les Limaces et les Escargots. La vie secrète des limaces mérite qu'on s'y intéresse. Les limaces existent depuis 350 millions d'années, et ont évolué des escargots terrestres, venant eux-mêmes de la mer. Leur surnom "estomac sur pied" en grec leur colle à la peau.Les gastéropodes sont pour la vie du sol ce que les abeilles sont pour les plantes à fleurs: un chaînon vital de l'écosystème. Pourquoi le jardinier adore les vers de terre mais boude les escargots et les limaces? Élever des limaces peut paraître fou en agriculture... et pourtant, voici des applications biodynamiques incongrues au potager pour cultiver AVEC des limaces. A chaque limace son rôle! Après la lecture de cette article, vous ne regarderez plus les limaces comme avant. Bientôt un nouvel article : Limaces et champignons, du biomimétisme chez les limaces. Les familles de limaces: Les limaces prolifèrent dans les zones humides, ombragées et boisées dans une litière et un substrat carbonaté à tendance calcaire.

Le rôle des limaces dans votre potager: Fraternités ouvrières :: Gouter au jardin. "Les Fraternités Ouvrières" Association créée par Josine et Gilbert Cardon en 1969. 58 rue Charles-Quint 7700 Mouscron BELGIQUE e mail : fraternitesouvrieresmouscron@gmail.com 2 vidéos des FO à Mouscron - février 2016 La grainothèque est de 5450 graines environ. Tout se fait sur place, aucun envoi possible, la structure de l'asbl ne le permet pas. Ce n'est pas un magasin mais un groupement d'achats.

Aucun catalogue, ni prix sur le blog. Les graines sont achetées en gros, et mises en sachets par les bénévoles. Aucune graine ne provient du jardin. Toutes les graines ne sont pas "bio", tout dépend ensuite du mode de culture... Catalogue disponible à la vente au local. Inventaire en fin d'année et remplissage en début d'année. Ne pas hésiter à solliciter les bénévoles pour toutes infos. Adhésion à l'association: 1,50€/An. Cours de jardinage gratuits Ouvert à tous sans inscription, ni réservation quelque soit l'activité! Portes Ouvertes. Entretien avec Masanobu Fukuoka, précurseur de la Permaculture - Reverdir les déserts des techniques - Permaculture.

Masanobu Fukuoka aime dire de lui qu’il n’a aucune connaissances hormis celles contenues dans ses livres, dont La Révolution d’un Seul Brin de Paille. Pour la présenter en quelques mots, on peut dire qu’il promeut une méthode d’agriculture qui ne nécessite ni labour, ni fertilisants, ni pesticides, ni désherbage ni élagage... et qui au final ne demande que très peu de travail ! Il obtient cependant des rendements élevés en étant très attentif pour le choix du moment des semis et des associations de plantes cultivées. C’est ainsi qu’il a grandement perfectionné l’art du travail en accord avec la nature.

Il décrit comment on peut appliquer ses méthodes d’agriculture naturelle aux zones désertiques de la planète, et ceci sur la base de son expérience en Afrique en 1985. Robert : Qu’avez-vous appris durant ces 50 ans de travail sur l’agriculture ? Masanobu Fukuoka : Je suis un petit homme, comme vous pouvez le voir, mais je suis venu aux États-Unis avec un grand but. L’agriculture du non agir.

Sec

Espèce rare. La permaculture permet de cultiver le désert! A voir absolument! Terre – Agriculture: Je voudrais vous présenter une vidéo en français qui parle d’un projet qui a été jugé complètement fou mais qui a abouti. Ce projet s’appelle : Greening the desert – Verdir le désert. En effet, c’est grâce à Monsieur Geoff Lawton et à d’autres personnes qui ont cru en la permaculture…. que fleurissent – dans des zones désertiques du monde entier – des oasis de verdure. Oui, des écrans de verdure où l’on cultive des figues, des dates et des légumes. Bref, comment reverdir un milieu aride avec une quantité d’eau limitée? C’est ce que vous propose de comprendre la vidéo en français que voici :) Reverdir le Désert 1 – 2 par Geoff Lawton FR par krwoox Et voici un projet en Jordanie earthrise – Greening the Desert par aljazeeraenglish Pour aller plus loin, je vous propose de faire une recherche sur le mot « permaculture ».

Sur le même thème Interview d'une "agricultrice naturelle" en chemin vers la permaculture 17 août 2015 Dans "Actu Terre" 8 février 2016 Dans "Cultiver" Upgrade to Pro Plan | Scoop.it. Droit aux buttes. Jardins en buttes à l'écocentre du périgord On les voit fleurir un peu partout, elles représentent une vraie révolution dans notre relation au sol et notre façon de cultiver.

Symboles par excellence de l’agroécologie mais surtout de la permaculture (avec la poule), elles n’en sont pourtant qu’un élément parmi d’autres. Elles représentent l’antithèse du jardin à la papa : un espace riche et vivant, résistant à la sécheresse, à l’excès de pluie, un espace multidimensionnel extrêmement productif qui peut même être auto-fertile. L’observation et l’imitation de la Nature nous ouvre de nouvelles portes délivrées du travail du sol, des intrants chimiques et du pétrole, pour une agriculture non plate, non linéaire, vivante et qui crée de la fertilité. C’est Emilia Hazelipp qui semble avoir importé la culture sur butte en France. Mais quels sont les avantages de cette culture étrange qui demande pourtant un gros travail de mise en place? Tout d’abord, elle évite de se baisser. J'aime : Guide-du-permaculteur-debutant - guide-du-permaculteur-debutant.pdf. Choisir un terrain pour la permaculture |

S’installer sur un terrain à la campagne pour y créer un projet de vie résiliente, un projet professionnel, une ferme en permaculture, installer une communauté humaine durable…Bref, chaque projet aura, bien sur, ses spécificités, et des besoins différents en terme de type de terrain. Mais d’une manière générale, on me demande souvent quels sont les points importants à vérifier pour faciliter son choix. Encore une fois la préparation (design du projet), de ce que l’on veut y faire est fondamental. Cela demande de se poser les bonnes questions et de chercher à bien se connaitre avant tout. Mais essayons tout de même de résumer les points importants dans le choix d’un lieu en 10 étapes : La taille : Beaucoup de gens, après avoir passé de nombreuses années dans des cages à lapins en ville, sont à la recherche de grands terrains, voire très grands. Je crois qu’il faut être prudent avec cela. Source des images : www.simondale.net, www.afristarfoundation.org, inconnue.

Re : reverdir le désert. J’ai tou­jours été gêné par la per­ma­cul­ture pré­sen­tée comme un sys­tème de concep­tion avec sou­vent de beaux sché­mas de prin­cipe, mais pas tel­le­ment de re­tours d’expérience. On dé­marre un jar­din, on construit un bas­sin, on plante des arbres, mais il n’y a pas tel­le­ment de gens qui re­viennent nous voir en­suite pour nous dire ce qui marche vrai­ment, ce qui n’est qu’accessoire, et ce qui a com­plè­te­ment foiré. Geoff Law­ton a eu le cou­rage de re­tour­ner sur le site jor­da­nien où avait été ‘tour­née’ la sé­quence Re­ver­dir le Dé­sert (Gree­ning the De­sert). Pour ceux qui n’ont pas suivi les épi­sodes pré­cé­dents : Geoff a ap­pli­qué les prin­cipes de concep­tion per­ma­cul­tu­relle à un bout de dé­sert aride et sa­li­nisé au bord de la Mer Morte. Neuf ans plus tard, Geoff re­vient sur le site, et on dé­couvre que l’oasis est en­core là, alors que ça fait cinq ans que le pro­jet n’est plus fi­nancé, et que per­sonne ne s’en oc­cupe vrai­ment.

Agriculture du non agir. Bill Mollison: la permaculture | Verger de la Garonelle. Entretien Anne-Cécile Bras (RFI) avec Bernard Alonso (Permaculture Internationale) YouTube. Présentation PowerPoint - jardin-facile.pdf. Cultiver sur des buttes ! Pourquoi ? Comment ? - Le Collectif de Permaculture Rhônes-Alpes en Isère. La Permaculture est souvent connue en France comme une technique de culture, de culture permanente. Or l'agriculture est certe un aspect très développé en Permaculture puisque l'idée première est de créer une récolte, car l'on ne travaille pas le ventre vide. Historiquement, c'est d'ailleurs par là qu'elle a démarré. Cependant, elle est bien plus que cela ! Puisque à partir de l'éthique, des principes qui ont été élaborés & de la méthode OBREDIM enseignée pour les mettre en application, l'on découvre que ceux-ci s'adapte à tous les domaines de la vie. Donc l'élaboration de butte ne se fait pas sans se poser les questions indispensables pour que les buttes répondent bien aux principes Si vous deviez déplacer votre butte ou la changer d'orientation car vous découvrez plus tard qu'elle est trop à l'ombre, ou ne capte pas le soleil printanier comme vous le souhaitez désormais.

. * baissière : rigole suivant les courbes de niveau où s'accumule l'eau de pluie. Permaculture un véritable développement durable. Comment Cuba survécut en 1990 sans pétrole. Le paradoxe de l’agriculture cubaine | Cubanismo. Lorsqu’au début des années ’90, après l’effondrement du bloc soviétique, Cuba perd son principal partenaire commercial, la production alimentaire dégringole en raison de la chute des importations de fertilisants, pesticides, tracteurs, pièces détachées et pétrole. La situation est à ce point catastrophique que Cuba enregistre le taux de croissance de la production alimentaire par habitant le plus bas de toute l’Amérique latine et des Caraïbes.

Mais très vite, l’île va réorienter son agriculture de manière à être moins dépendante des importations de produits chimiques synthétiques, et va ainsi développer l’agriculture écologique.1 Le succès de cette reconversion est à ce point fulgurant que Cuba enregistre alors le meilleur score en matière de production alimentaire dans toute l’Amérique latine et les Caraïbes, soit un taux de croissance annuel de 4,2 pour cent par habitant de 1996 à 2005, contre un taux moyen de 0 pour cent dans le reste de la région.2 Tableau 1.

Haricots -77 +351 -55. (2) Groupe ÉCORÉSISTANCE. Conférence Jean-Martin Fortier, auteur du "Jardinier-Maraîcher", à Paris le 2 mars 2013. La Spirale de Permaculture 2. La spirale de Permaculture 1. Electroculture Les Forces de la Nature au Service de l’Agriculture. Prochaine formation, conférence ou cours sur l’electroculture : Le seul moyen d'être certain est de vérifier par soi-même, on en est généralement stupéfait !

En plus vérifier ne coute pas un centime, je peux vous conseiller quelques petites expériences à faire. Testez l’electroculture dans votre jardin. Vous pouvez reproduire certaines expériences décrites sur le site, pour cela je vous ai mis quelques articles en téléchargement libre d’anciennes techniques avec des plans que vous pouvez réaliser dans votre jardin. Sur ce site je vous fait don de plusieurs articles à télécharger ou sont décrits quelques simples expériences que vous pouvez tester dans votre propre jardin potager avant de passer à plus grande échelle sur vos hectares de champs avec l’installation de nouvelles techniques plus adaptées.

Différence majeure entre consommable et solution durable Avancées Scientifiques Les résultats de l’electroculture sont bien la. L'homme qui parle avec les plantes, une vidéo de Rikiai sur Ubest1. Extrait Jardin Philip Forrer part 2.flv. Du chômage vers le plus splendide des jardins en permaculture « Citoyens en transition. Quelques PDF sur la permaculture « verslautonomie.

(1) Permaculture et Bio-Dynamique. Photos de Projets Ecovillages. Permaculture et transition : une seule limite, notre imagination. Dans un squat conventionné du 19e arrondissement de Paris, une centaine de personnes se sont réunies quelques jours avant la rentrée pour rencontrer Robyn Francis, pionnière de la permaculture. Souvent considérée comme à l’origine du mouvement des villes en transition, la permaculture aborde l’agriculture, le recyclage des eaux et des déchets et l’organisation des sociétés de façon globale et alternative. Les liens entre chaque élément d’un système sont examinés et réfléchis afin d’être intégrés au mieux dans un système global. Les initiatives communautaires locales qui émergent proposent des solutions durables et locales pour faire face aux défis de la modernité.

Arrivées au 72 rue Riquet, 19ème, un air d’été berlinois souffle sur ce bâtiment de la SNCF temporairement dédié au travail artistique. "Nous vivons dans une période de transition. C’est une époque inconfortable à la charnière entre deux mondes, deux façons de fonctionner. " Portland : vivre en ville et faire vivre sa ville. Raised garden beds: hugelkultur instead of irrigation. Raised garden bed hugelkultur after one month raised garden bed hugelkultur after one year raised garden bed hugelkultur after two years raised garden bed hugelkultur after twenty years It's a german word and some people can say it all german-ish. I'm an american doofus, so I say "hoogle culture". I had to spend some time with google to find the right spelling.

I learned this high-falootin word at my permaculture training. Hugelkultur is nothing more than making raised garden beds filled with rotten wood. I do think there are some considerations to keep in mind. Another thing to keep in mind is that wood is high in carbon and will consume nitrogen to do the compost thing. Pine and fir will have some levels of tanins in them, but I'm guessing that most of that will be gone when the wood has been dead for a few years.

(2) Facebook. Permaculture, solution définitive aux pesticides et à la faim ! Parcours de vie d' Eric Escoffier formateur en permaculture. Notes de cours d'initiation à la permaculture sur butte. Permaculture = Culture permanenteDéterminer l'emplacement de la butte, soit :- la longueur orientée Est/Ouest , - perpendiculairement à la pente à flanc de colline. Délimiter ses dimensions, soit largeur 1,20 m x Longueur au choix + un couloir de 20 cm de chaque côté (cf. schéma). Préparer la surface enarrachant l'herbe et en la mettant à sécher enl'étalant à proximité (ne pas mettre en tas pour éviter une fermentation). Bêcher l'herbe rase restante, en prenant soin de récupérer au maximum la terre en motte autour des racines. Greliner la parcelle sur la largeur de la butte + les deux couloirs Nord et Sud ; répéter l'opération jusqu'à atteindre la longueur désirée.

Avec la bêche et/ou le râteau commencer à rabattre la terre des couloirs vers l'intérieur pour former une pyramide, sur toute la longueur, en s'efforçant d'émietter toujours la terre ; enlever cailloux, racines, etc... Si vous ne semez ou ne plantez pas tout de suite : Semer et planter : Entretien de la butte : Quelques liens : PDC - Cours internationaux officiels de permaculture | Cours internationaux officiels de permaculture. Principes de permaculture en montagne. Morvan - France. 05juin12 : la salade qui narguait la limace. Cette petite lettre traite de la limace.Quand on parle de limace, le sang du jardinier se glace ! Je ne vous parlerai pas des pièges à bière, du ferramol, ni de la cendre de bois, pas plus du piochage ou du travail du sol. Je tairai la chasse nocturne ou diurne, que la lune luise ou se cache. Je passerai sous silence les purins divers, y compris de limaces.Toutes ces méthodes ont leur charme et leur petit mérite.

Mais toutes ces façons de faire ont en commun un inconvénient : elle demande du temps, de la surveillance, de la vigilance, parfois de l'argent. Et elles obéissent à la logique de la LUTTE. J'ai d'abord creusé une piste : celle des auxiliaires, vous savez, les alliés des jardiniers. Ce qui fait dire à certains (et j'acquiesce) : le problème , ce n'est pas qu'il ait trop de ravageurs, mais qu'il n'y ait pas assez d'auxiliaires.

Mais depuis peu, une autre voie s'est ouverte à mes yeux, plus subtile : la résistance naturelle des plantes. Deuxième observation/réflexion (en photo). Les différentes techniques de culture pour un potager en permaculture » » Le chant des cerisesLe chant des cerises - Expériences et conception en permaculture. Comme nous le disions dans l’ article sur nos débuts au potager , plusieurs techniques de cultures s’intègrent bien avec une conception en permaculture . La technique la plus connue, souvent associée à la permaculture même, est celle consistant à créer des buttes, à pailler abondamment, et à faire pousser différents légumes ensembles. Mais cette solution est loin d’être passe-partout, car les buttes peuvent être un désavantage en sol sableux et en climat aride, puisque l’eau à tendance à ruisseler ou pénétrer trop profondément. Cette technique peut aussi être peu indiquée en sol tassé, si la hauteur de la butte n’est pas suffisante pour que le racines de légumes pénètrent bien.

Enfin, si le sol est engorgé en matière organique, en rajouter sous forme de paillage, sans régler le problème sous-jacent (engorgement d’eau, terre froide, activité microbienne réduite), peut en fait accentuer le problème. Ag. synergétique Biointensive Principe Produire avec un minimum d’énergie Paillage Fertilité. Cours audio de Marc Bonfils en téléchargement | Permaculture sans frontières.

Fermes Miracle de Stefan Sobkowiak | Utopie réaliste. Potager d'un curieux 1 Vivre dans un jardin. La Permaculture : une vision, des principes, des techniques by Mathieu foudral on Prezi. (1) Projet "BRF et fruits pour optimiser les produits de l’agroforesterie". Mes débuts en Permaculture ... Initiation à la Permaculture à Marseille - Marseille - 18/06/2011.

JARDIN SANS TRAVAIL DU SOL: Sans engrais ni produits chimiques, ni bêcher ,labourer, biner, sarcler etc. Jardin des Fraternités Ouvrières: Visite de la RTBF. Discussion avec Claude Bourguignon - (baraka) - une vidéo Expression Libre. Permaculture Eau Phytoépuration gestion écologique des eaux usées‬‏ Calendrier des formations - creation d'une foret comestible. Permaculture / agro-écologie / Biodynamie.