Social serious games Social serious games 31 décembre 2013. L'Article du jour : Les MOOCs ont-ils un avenir dans l’entreprise ? Le dernier article de l'année est celui de Mathieu Cisel sur La Tribune, datant du 4 décembre.
Blog Simlinx : L'Actualité des Serious Games Depuis quelques années, un nombre croissant d’entreprises et d’administrations choisissent le Serious Game comme support de formation ou de communication. Mais les technologies évoluent vite, et il y a toujours de nouvelles idées à explorer, de nouveaux concepts pédagogiques à imaginer ! Profitons de la période estivale pour s’ouvrir l’esprit et faire un peu de prospective sur les 5 innovations que vous pourriez intégrer dans votre futur projet de Serious Game : 1- Les tablettes tactiles : Elles commencent à s’installer dans les entreprises, comme les Smartphones l’ont fait quelques années avant elles. Les tablettes tactiles (l’iPad bien sûr, mais aussi les modèles Android et bientôt Windows RT) sont des supports de formation et de communication particulièrement intéressants.

Blog Simlinx : L'Actualité des Serious Games

Jeux sérieux gratuits

Vous voici devant la plus récente version de notre célèbre Répertoire des Jeux sérieux gratuits. Principales nouveautés : Septembre 2013 : 22 jeux nouveaux ! Jeux sérieux gratuits
Des jeux pour améliorer sa mémoire Des jeux pour améliorer sa mémoire Il est maintenant avéré que l’on peut entretenir sa mémoire en pratiquant régulièrement des exercices. Nous avons justement découvert pour vous le site i-Braining sur lequel vous pouvez vous entraîner régulièrement et librement à l'aide des jeux mis à votre disposition : mémorisation (mots, chiffres, jeu des paires), localisation (mémoriser l'emplacement d'un nombre dans une grille), jeux de simon (mémoriser et reproduire des séquences), des jeux de concentration, des jeux sur les couleurs. On peut s'enregistrer pour s'adonner à ces jeux et tests de mémoire et l'on peut bénéficier du stockage de ses résultats et du suivi de ses statistiques.
Jeux pour entraîner sa mémoire Jeux pour entraîner sa mémoire La compagnie d'assurance AXA est très active sur le net, notamment au travers de modules de formation et de prévention. Sur le portail AXA prévention, on trouve une section dédiée à l'entraînement de la mémoire. Cinq jeux sont proposés : Tiroirs secrets : il faut placer les mots qui défilent dans les "tiroirs" correspondant à leur catégorie sémantique; Mots coupés : il faut reformer les mots dont les sylabes sont éparpillées dans un tableau; Déchiffrement : il faut retrouver une phrase dont les lettres ont été remplacées par des symboles; Mots pour mots : il faut retrouver un mot à partir d'indications sur sa définition et la place des lettres qui le composent; Au bout du compte : jeu de chiffres. Il faut utiliser les chiffres et nombre à disposition, plus les 4 opérateurs de calcul, pour obtenir le nombre indiqué.
Jeux sérieux : au travail !

Jeux sérieux : au travail !

jontintinjordan /Free Photos Je joue. Tout le monde joue. Pas vous ? Le jeu vidéo a cinquante ans. Mais c'est depuis une quinzaine d'années seulement qu'il a envahi notre quotidien.