background preloader

Bio

Facebook Twitter

Rabhi - Le Mas de Beaulieu. Le 19 juillet 2012, le site Bastamag publiait un article d'Agnès Rousseaux et d'Ivan Du Roy, intitulé : « s'initier à l'agroécologie : mode d'emploi ». Cet article fait l'éloge d'une ferme expérimentale, le mas de Beaulieu, de l'association « Terre et Humanisme », situé en Ardèche sur la commune de Lablachère et qui existe depuis 1998. La production du « mas de Beaulieu » n'aurait, avec 4 fois moins d'eau et sans recourir aux pesticides ni aux engrais chimiques, rien à envier aux productions « classiques », c’est-à-dire intensives...

Ce « véritable laboratoire des techniques agroécologiques » produirait 2 tonnes de fruits et légumes par an qui permettraient de préparer 5000 repas par an pour les 175 stagiaires et 150 bénévoles. Leur réussite serait tellement importante que « Terre et Humanisme » commencerait à intervenir dans les lycées agricoles. L'article se termine en affirmant que l'on peut aussi apprendre à faire pousser des tomates en plein hiver sans source d'énergie externe... Max Havelaar ou les ambiguïtés du commerce équitable. | Alia Opinio. Par Christian Jacquiau, Le Monde Diplomatique.

Leader mondial du commerce équitable, Max Havelaar prétend répondre à une demande de consommation « différente » placée sous le signe de la solidarité entre consommateurs du Nord et petits producteurs du Sud. Toutefois, l’entreprise semble effectuer un tournant « pragmatique » en se liant à de grands groupes très éloignés de ses préoccupations d’origine. Il n’est pas certain que les producteurs et les citoyens s’y retrouvent. Comment apporter aux petits paysans pauvres un revenu qui leur permette de prendre en charge leurs besoins fondamentaux, de préserver leur environnement et de fonder des relations humaines sur d’autres valeurs que celles prônées par le « tout libéralisme » planétaire ?

C’est lors de la première Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (Cnuced), en 1964, que l’idée « Trade not aid ! » (« le commerce, pas l’aide ») donne naissance au commerce équitable. Elimination des petits paysans Like this: Brigitte Bardot et l’association Sea Shepherd: la schizophrénie du pacifisme guerrier. Voici une information reçue suite à l’article sur l’éperonnage d’un Bateau de l’association Sea Shepherd: le communiqué de la Fondation Brigitte Bardot. Le voici, avec à la suite trois critiques dont une sur le jeu très pervers du « pacifisme guerrier » – jeu très pervers et très révélateur.

Après l’éperonnage, en Antarctique, du catamaran de l’organisation Sea Shepherd par un baleinier japonais, la Fondation Brigitte Bardot renouvelle son soutien au « berger des mers »La réaction de Brigitte Bardot après cette nouvelle agression :Nous ne devons plus tolérer ces attaques permanentes des navires japonais au cœur même d’un sanctuaire baleinier censé protéger les espèces menacées. Des sanctions doivent être prises à l’encontre de ces tyrans des mers qui ne respectent rien ni personne.Le gouvernement français est à l’initiative du sanctuaire en Antarctique alors il doit réagir et dénoncer fermement cette intolérable violation. Absolument tous les défauts se retrouvent dans ce communiqué. Cash Investigation WWF poursuit France 2 en justice. WWF, la célèbre ONG avec un panda pour logo, a décidé de saisir la justice en urgence après une interview chaotique de son Directeur général avec l'équipe du magazine "Cash Investigation".

Demain, à 22h20, France 2 diffusera le deuxième des huit numéros de "Cash Investigation", la nouvelle émission d'enquêtes de France Télévisions présentée par Elise Lucet. Après "Les vendeurs de maladie", le programme s'intéressera au "marketing vert", ces entreprises qui se présentent comme écologiquement responsables malgré des pratiques peu respectueuses de la nature. Au cours de l'émission, l'équipe de "Cash Investigation" s'est arrêtée sur le cas du Crédit Agricole. Régulièrement surnommée "la banque verte", cette entreprise française se réclame du "Green Banking" dans une campagne publicitaire mondiale incarnée par Sean Connery depuis fin 2009.

Pourtant, "Cash Investigation" révèle que la banque continue d'investir massivement dans les énergies fossiles. Le suicide programmé de l'agriculture. Bio: le système de contrôle est inefficace. Un rapport de la Cour des comptes européenne dénonce l’inefficacité du système de contrôle des produits bio.

Une situation qu’il convient de corriger rapidement. Faute de quoi, le client pourrait aller voir ailleurs. C’est l’un des segments agricoles et agroalimentaires qui a le vent en poupe. Grâce à de nombreuses incitations, obligations (Grenelle de l’environnement, par exemple), l’agriculture bio décolle. Dans le monde, rappelle WWW, 37 millions d’hectares, soit 0,85% des surfaces arables de la planète, sont consacrées aux cultures et à l’élevage bio. Ce marché fait vivre plus de 1,5 million d’exploitants et génère près de 50 milliards d’euros de chiffre d’affaires par an, indiquent l’institut de recherche sur l’agriculture biologique et la fédération internationale des mouvements en faveur de l’agriculture biologique.

En France, rappelait récemment l’Agence bio [JDLE], les surfaces ont dépassé l’an dernier le million d’hectares (cultivés ou en conversion). Voilà pour la théorie.