background preloader

Argumentaire projet

Facebook Twitter

Ce qu'un enfant de 4 ans devrait savoir. - Adieu Paris, Bonjour Nancy. Au hasard de ma navigation sur Facebook j'ai trouvé ce lien.

Ce qu'un enfant de 4 ans devrait savoir. - Adieu Paris, Bonjour Nancy

Cela m'a d'abord intriguée : l'amie l'ayant affiché est enseignante. Je pensais que les enseignants étaient contre ces listes. Je suis donc allée jeter un oeil par ici Oui bon c'est en anglais, et une recherche de ces mots clefs en français donne toute une série de liens vers des listes longues, avec plein de choses que ma fille (de 4 ans donc) ne sait pas faire. Plutôt que de continuer à lire ces listes déprimantes et stressantes pour les parents comme pour les enfants, j'ai décidé de "traduire" en français le billet. Le réseau IEF en France. LAIA – Libres d’Apprendre et d’Instruire Autrement Association de familles non-scolarisantes CISE – Choisir d’Instruire Son Enfant Association de familles non-scolarisantes PIF – Parents Instructeurs de France Association de familles non-scolarisantes créée en 2012 UNIE – Union Nationale pour l’Instruction et l’Epanouissement.

Le réseau IEF en France

Les écoliers français sont scotchés à leurs chaises 8 500 heures. Qu'est-ce qu'ils travaillent les petits Français !

Les écoliers français sont scotchés à leurs chaises 8 500 heures

Dans "Regards sur l'éducation 2013", qui est un panorama des systèmes éducatifs des 34 pays de l'OCDE, la France fait quasiment figure de bourreau d'enfants. Les écoliers y suivent 10,43 % de temps scolaire de plus que dans la moyenne des 21 pays de l'Union européenne, pays qui sont le plus proches culturellement de la France. Collecter des fonds. Qui sommes-nous ? (2) Cabinet Facilitateur. Terre d'Eveil : un éco-lieu éducatif et culturel. La educación prohibida : un webdoc qui fait fureur. L'école est dépassée, instruisons autrement ! La seconde jeunesse de l’éduc pop. Connaissez-vous Valérie Fourneyron ?

La seconde jeunesse de l’éduc pop

C’est la ministre de la Jeunesse, des Sports, de la Vie associative… et de l’Education populaire. En mai, le retour de l’«éduc pop» dans l’intitulé d’un grand ministère a suscité une vague d’espoir : la gauche allait redonner sa place à un mouvement méprisé par la droite. Mais les promesses tardent à se concrétiser, et un désenchantement se fait jour. L’éducation populaire est aujourd’hui mal connue. Selon un sondage réalisé pour l’association Francas (1), qui œuvre dans le secteur, 66% des Français ignorent ce que le terme recouvre. L’éduc pop a connu ses grandes heures à la Libération (2). Pour les puristes, la période faste s’arrête dès 1959 avec la création du ministère des Affaires culturelles. Concurrence. Mais le secteur a été durement touché par les baisses de subventions.

Enfin, le secteur a été fragilisé par la pratique des appels d’offres et la mise en concurrence des associations. Micronation. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Micronation

Une micronation[1] est une entité créée par un petit nombre de personnes, qui prétend au statut de nation indépendante ou qui en présente des caractéristiques, mais n'est pas formellement reconnue comme telle par des nations officielles ou par des organismes transnationaux[2]. Certaines micronations ont de véritables prétentions à l'indépendance (Hutt River enclavée en Australie, Sealand au large du Royaume-Uni, par exemple)[3], alors que d'autres sont plus fantaisistes ou folkloriques (la République du Saugeais en France par exemple)[4]. Caractéristiques[modifier | modifier le code] Certains critères récurrents caractérisent une micronation, comme : la production de signes de souveraineté : timbres, monnaies, médailles, drapeau, hymne national, costumes, souvenirs, plaquette de promotion, etc., en quantité commerciale suffisante ;la construction avérée, en cours ou en projet, d'un monument, d'un bâtiment, d'une structure ;un site internet.

Le concept de vacances à la ferme fait mouche. Didier observe : "Les gens ont gardé des racines paysannes dans l’âme.

Le concept de vacances à la ferme fait mouche

Ils ont besoin de couper avec le stress quotidien et sont sensibles à leur environnement". (MAX BERRULIER) "Désolé, nous sommes complets. " Pas un jour sans que le téléphone ne sonne au Mas de Mauve, entre Saint-Étienne-de-Gourgas et Saint-Pierre-de-la-Fage, dans l’arrière-pays héraultais. Didier Le Drogo, propriétaire des lieux, fait le plein tout l’été. Projet d'un éco-hameau en milieu rural.

/// A l'école... DU PARADIGME DE L'EDUCATION. Russie : des adeptes d'une secte ont vécu sous terre pendant plus de 10 ans ! La police russe a fait la découverte d'un bunker abritant 70 personnes sous terre depuis une décennie.

Russie : des adeptes d'une secte ont vécu sous terre pendant plus de 10 ans !

Se définissant comme des "fayzarahmanistes", des disciples de Fayzarahman Satarov, ces personnes abritaient parmi elles une vingtaine d'enfants. Les policiers de Kazan, en Russie, ont fait une découverte assez étrange. Un bunker souterrain abritait 70 personnes depuis une décennie. Parmi elles, il y avait 20 enfants âgés de 18 mois à 17 ans. La plupart de ces derniers sont d'ailleurs nés dans ce bunker de 700 mètres carrés, comme le rapporte Le Monde.

Avez-vous déjà partagé cet article? Partager sur Facebook Partager sur Twitter. "Tandis que... Bienvenue sur la page d'accueil. Grèce : une vie en autarcie loin de la crise. UNE ÉCOLE DIFFÉRENTE À FONTAINE-LÈS-DIJON. À 14:20 argumentaire ferme école - Nos poubelles passent à table.