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MOOC sérious game

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Système ESAR: Accueil. Enseigner la physique électrique grâce à la réalité augmentée. Enseignant de physique au Cégep de Ste-Foy, je suis aussi membre de l'équipe de développement du jeu Parallèle.

Enseigner la physique électrique grâce à la réalité augmentée

Parallèle est une application iPad qui permet d'apprendre certaines notions de physique par le jeu, grâce à la réalité augmentée. Développer le jeu a été un défi, mais pouvoir l'expérimenter en classe avec les étudiants a récompensé tous mes efforts! Une motivation pour innover Quoi de plus horrible à suivre qu'un bon cours de physique en électricité et magnétisme? Pas grand-chose, me direz-vous. Pour remédier un peu à la situation, l'équipe de développement de Parallèle, dont je fais partie, a voulu concevoir un outil pédagogique qui permettrait aux étudiants de démystifier les notions de l'électricité tout en s'amusant. Mes expériences en laboratoire Aux sessions d'automne 2012 et d'hiver 2013, j'ai utilisé le jeu Parallèle dans mes laboratoires de physique électrique au collégial. En classe, les étudiants sont en équipe de deux et chaque équipe dispose d'une tablette iPad.

Usage en classe de Cyber Budget - Économie Gestion - Académie de Toulouse. Ce compte-rendu complète la grille d’analyse du jeu publiée à cette adresse : en décrivant une mise en œuvre pour une classe.

Usage en classe de Cyber Budget - Économie Gestion - Académie de Toulouse

Classes concernées : PFEG (enseignement d’exploration en 2de) Objectif : A court terme, l’objectif était de mettre les élèves au cœur de situation d’organisation, afin que les élèves appréhendent concrètement le rôle de l’Etat dans une économie. Usage en classe de Macyberentreprise - Économie Gestion - Académie de Toulouse.

Lundi 21 mai 2012, par D.

Usage en classe de Macyberentreprise - Économie Gestion - Académie de Toulouse

Pélissier Ce compte-rendu complète la grille d’analyse du jeu publiée à cette adresse : en décrivant une mise en œuvre pour une classe. Classes concernées : STS Assistant de Manager et Terminale STG Communication GRH Objectif : les étudiants de STS AM apprennent aux élèves de terminale le jeu macyberautoentreprise pour communiquer sur la STS de façon ludique et différente d’un diaporama. La ressource présente : - une description synthétique, CAN@BAE Histoire-Géographie - Un sérious game autour de l'usage de l'eau. Ce sérious game propose trois jeux de mise en situations fictives, présentant des problématiques liées à l’eau à différentes échelles : la pollution de l’eau et ses conséquences, à l’échelle d’un village, l’accès à l’eau potable et à l’assainissement, à l’échelle d’un pays et le partage de l’eau, à l’échelle mondiale.

CAN@BAE Histoire-Géographie - Un sérious game autour de l'usage de l'eau.

Aussi, une banque de ressources, présentant des données mondiales relatives à la géopolitique de l’eau. Vous trouverez en pièce jointe à cet article une proposition de mise en oeuvre au format pdf. Il s’agit d’utiliser ce jeu en lieu et place d’une étude de cas. Il faudra néanmoins proposer aux élèves de travailler à la maison sur des documents complémentaires faisant référence aux problèmes de l’eau dans un pays du Nord économique pour compléter la démarche. CAN@BAE Histoire-Géographie - Ecoville et aménager la ville durable. Ecoville est un serious game mis en place lors de l’exposition Climax à la cité des sciences et de l’industrie en 2005.

CAN@BAE Histoire-Géographie - Ecoville et aménager la ville durable

En 2010, L’Ademe, l’association Hespul et des professeurs de l’académie de Lyon ont rénové le jeu et proposé un kit pédagogique complet. Le pitch du jeu : un territoire rural de 1600 habitants voit l’arrivée du ligne de train (TER). Cet espace péri-urbain va voir sa population d’accroître. L’enjeu est de gérer cette croissance de 1600 habitants à 7500 habitants tout en gérant les habitats, les activités, les déchets, les gaz à effet de serre, et les énergies. Le jeu et le kit pédagogique sont disponibles ici : Troisième - Terre Ouverte. Histoire Géographie - Grenoble - Cité Romaine.  Lettres : Lire écrire s'informer avec un serious game. Que ce soit à travers les programmes de français ou dans le cadre du socle commun des connaissances et des compétences, l’expression écrite joue un rôle primordial par l’ensemble des habiletés qu’elle mobilise : « C’est par une pratique régulière, continue et variée de l’écriture que les élèves peuvent acquérir une conscience claire de leur langue, une connaissance précise et vivante de son fonctionnement, de ses modes de production et de ses effets, ainsi que le gout et le plaisir d’écrire. » Programmes de français, 2008, p.3 Néanmoins, la variété des situations attendue peut parfois poser problème et donner l’impression de se cantonner à un exercice purement littéraire.

 Lettres : Lire écrire s'informer avec un serious game

C’est ici qu’intervient ce scénario recourant à un Serious Game sur le handicap intitulé Secret Cam I- Contexte pédagogique. Histoire et géographie. Un jeu sur tablette pour travailler le calcul mental. "Un jeu sur tablette pour travailler le calcul mental" Un élève.

Un jeu sur tablette pour travailler le calcul mental

-J'ai trouvé ! Élisabeth Berger, professeure des écoles CM1-CM2. -Le but est d'atteindre un nombre cible à partir d'un nombre outil.En utilisant cette application, on pratique le calcul mental et on le pratique de manière globale car on va manipuler les quatre opérations. Une élève puis une deuxième élève.-4 fois 4, ça fait pas 20. La première élève. Élisabeth Berger, professeure des écoles CM1-CM2. Une élève puis une deuxième élève. La première élève puis la deuxième. Mathador : un jeu pour comprendre la valeur des nombres. Les serious games ne sont pas seulement numériques : ils existent aussi sous la forme de jeux de plateau ou de dés à lancer, comme Mathador.

Mathador : un jeu pour comprendre la valeur des nombres

Ce jeu permet aux élèves, de l'école primaire au lycée, de s'exercer de façon active au calcul mental. Mathador / E. Trouillot / Canopé Apprendre le calcul mental en jouant ? Nous vous avions présenté, en décembre dernier, la plateforme nationale Calcul@TICE, qui regroupe des exercices ludiques, classés par niveau. Les serious games à la maternelle : un jeu d’enfant ! Apprendre en s'amusant, avec les jeux sérieux ? Cela commence dès la maternelle. Témoignage d'un professeur des écoles qui utilise, avec succès et lucidité, une série de jeux ludo-éducatifs avec sa classe. « Jeu de lettres » / GCompris A l’école, les enseignants expérimentent peu à peu l’utilisation des jeux sérieux, ou “serious games”. Il ne s’agit pas, dans ce cas, de jeux vidéo “classiques”, destinés au divertissement, mais de logiciels ou de jeux ludo-éducatifs, conçus spécialement par des entreprises, des professeurs ou des institutions, pour permettre aux élèves d’apprendre en s’amusant.

Leur utilisation commence dès l’école primaire, le plus souvent sous la forme de petits jeux éducatifs. Au départ, ce fut tout un travail de préparation. Revoir des notions par le jeu.