background preloader

Techniques et conseils

Facebook Twitter

Les sept secteurs qui recrutent les jeunes diplômés. L'insertion professionnelle des jeunes diplômés tient souvent du parcours du combattant. Peu d'information sur les métiers qui engagent et sur les secteurs porteurs d'avenir ; des projections inexistantes ou peu accessibles et sur lesquelles il serait risqué de parier une carrière. C'est pour dissiper ce brouillard de guerre que le Centre d'information et de documentation jeunesse (CIDJ) vient de publier la troisième édition de son guide sur les secteurs qui recrutent. A lire : Les secteurs dynamiques et les métiers recherchés Michel Tardit, chargé de veille documentaire au CIDJ et coordinateur du guide, a sélectionné les sept secteurs où l'embauche des jeunes est promise à un avenir clair et dégagé.

L'industrie est en déclin depuis la crise de 2008. Mais si l'érosion de l'automobile, du textile ou du raffinage se confirme, le secteur de l'aéronautique, lui, montre une excellente capacité de résistance. L'audit-conseil est le premier recruteur de diplômés des grandes écoles. Le nouveau référentiel « Les métiers des industries de santé » vient de paraître. Les 5 erreurs les plus courantes sur un CV communication. Les pros de la com’ profitent souvent de leur CV pour démontrer leur créativité. Mais attention aux dérapages incontrôlés. Des recruteurs spécialisés détaillent les erreurs les plus courantes des curriculum vitae dans le secteur de la communication. 1 Trop d’originalité tue l’originalité Si les métiers de la communication nécessitent de démontrer son potentiel créatif dès la candidature, il convient de ne pas trop en faire non plus.

Sandrine Dorsimont, du cabinet de recrutement spécialisé ACL Partners, l’assure : « Un CV saturé d’images, de couleurs et d’effets graphiques a plus de chances de passer à la trappe que de retenir l’attention. » La raison est simple : « Beaucoup de cabinets font appel à des logiciels de traitement calibrés pour une forme classique de CV. "Privilégier la forme et pas le contenu est le péché de nombreux candidats en communication. " 2 Une créativité pas adaptée au destinataire « Attention à bien savoir à qui l’on s’adresse, conseille Julien Delair.

Perspectives économiques de l'OCDE, Volume 2014 Numéro 2. Itg-interieuretudendeg2.pdf. Revue des idées #13 : Comment crée-t-on un emploi ? | Pôle Emploi. Les mécanismes de créations d’emploi sont de plus en plus au cœur des travaux des économistes. La mondialisation et la croissance nulle les obligent à revoir leurs classiques. Daniel Cohen, Henri Sterdyniak et Olivier Bouba-Olga en sont les trois exemples les plus récents.

Revue des idées #13. « Il faut se préparer à ce qui ressemble à une contradiction : une révolution industrielle sans croissance » disent les pessimistes. Les économistes pessimistes dont Robert J. Gordon est un peu le chef de file et qui depuis quelques années fait un tabac avec sa théorie de la fin de la croissance. Daniel Cohen le cite longuement dans un article du Monde. Daniel Cohen est d’une extrême prudence sur le ralentissement durable de la croissance mais il avoue que cette question « ne tardera pas à devenir centrale » et que les économistes « doivent aider à réfléchir aux moyens de rendre les sociétés moins dépendantes de la croissance ».

Sans croissance, peu d’emplois ou pas d’emplois. Jean-Pierre Gonguet. Compte personnel de formation (CPF) | Portail des politiques publiques de l’emploi et de la formation professionnelle. Embaucher à temps partiel, le nouveau casse-tête des entreprises - Les Echos. Médias Attentats : le CSA pointe les dérapages des chaînes Le Conseil supérieur de l’audiovisuel a adressé 15 mises en garde et 21 mises en demeure aux chaînes de télévision et aux radios pour des manquements dans...

Afrique - Moyen Orient Attentats : Hayat Boumedienne aurait parlé au magazine en anglais... Soupçonnée d’avoir fui en Syrie, la compagne d’un des tueurs aurait été interviewée par Dabiq, le magazine en anglais du groupe Etat islamique. Europe Ukraine : récit d’une négociation ubuesque +CARTE Notre correspondant raconte les coulisses d’un sommet plongé dans la confusion où même les services d’ordre ont été pris au dépourvu sur les...

Entrevue d'embauche Archives - Blogue Emplois Spécialisés. 10 étapes à suivre dans une journée pour chercher efficacement un emploi. Chercher un emploi peut parfois se révéler être une tâche très chronophage, notamment si vous êtes déjà employé mais que vous souhaitez changer de poste. Afin de rendre votre recherche efficace, rien de mieux que d’y consacrer une journée entière, quitte à prendre un jour de congé. Voici le planning. 1. Les journées précédentes : préparation du jour fatidique Premièrement, faites ce que vous avez à faire pour vous assurer d’avoir une journée entière dédiée à votre recherche d’emploi. 2. 9h00 : faites le tri dans vos objectifs Vous n’allez pas pouvoir dormir et simplement passer cette étape juste parce qu’elle s’apparente à du brainstorming. 3. 10h00 : mettez à jour votre CV Les chercheurs d’emploi passent parfois des heures à cajoler leur CV, mais vous allez devoir le faire en 60 minutes, pas plus. 4. 11h00 : réactivez vos contacts professionnels Voici l’une des parties les plus importantes de la journée. 5. 12h00 : prenez votre déjeuner 6. 13h00 : peaufinez vos profils de réseaux sociaux.

Conseils recherche d'emploi. 7 bonnes raisons de commencer sa carrière dans une PME. Quand on vient de décrocher son diplôme et qu’on débarque la fleur au fusil sur le marché du travail, on a tendance à cibler en priorité des grandes entreprises. Des marques qui font rêver et qui en jettent sur le CV. Mais les jeunes diplômés ont tout intérêt à s’intéresser aussi de près aux Petites et Moyennes Entreprises (PME) qui offrent de belles opportunités professionnelles et un management à taille humaine.

Comme dit la sagesse populaire, « Small is beautiful ! » 1. Dans une PME, on s’intègre plus facilement Attention, une PME peut être une entreprise de taille très conséquente (jusqu’à 250 employés), mais par rapport à de grands groupes anonymes, ça reste une structure à « taille humaine », où il est plus facile de s’intégrer, de connaître ses collègues et de comprendre qui fait quoi. 2. L’avantage de travailler dans une PME c’est que la structure hiérarchique est beaucoup plus légère que dans un grand groupe. 3. 4. 5. 6. 7.

Nos conseils pour accèder au marché « caché » Ils ne font pas l’objet d’annonce. Par manque de temps ou de moyens, volontairement parfois, ou encore parce qu’elles ne ce sont pas complètement décidées, de nombreuses entreprises pourvoient leurs postes par d’autres moyens que la diffusion d’offres d’emploi classiques. Soit plusieurs milliers de postes « cachés » qu’il convient de dénicher. Comment ? « En adoptant une démarche très pro-active qui consiste à se rendre visible », répond Georges Vaccaro, directeur associé du cabinet RH Adviabilis à Toulouse. Avoir « l’oeil et l’écoute » Sur les réseaux sociaux, « pourvu d’y être actif dans sa spécialité et de donner de la visibilité à son expertise », estime Georges Vaccaro, mais également dans les réseaux physiques où il convient d’avoir « l’oeil et l’écoute ».

Une lecture attentive de la presse spécialisée économique ou emploi (pensez à consulter régulièrement ToulEco.fr, ToulEmploi.fr…) est une autre bonne façon de se tenir informé de l’évolution de l’activité des entreprises. Nos conseils pour candidater auprès d'une start-up. Venir travailler en tongs, prendre sa pause autour du baby-foot ou de la Wii. L’image véhiculée par les start-ups peut faire rêver les représentants de la génération Y et même leurs aînés. Alors comment intégrer la société qui sera peut-être le futur Facebook ? « Il faut avoir l’esprit start-up », répond Marie Desplats du cabinet de recrutement Tetragora, spécialisée justement dans la chasse aux talents pour ces sociétés. Cet esprit se caractérise avant tout par une certaine agilité et une appétence pour la technologie. « Les start-ups sont souvent exigeantes et recherchent de véritables petits génies. » « Il faut avoir envie de se retrousser les manches, d’innover, ne pas avoir peur de se tromper, agir vite … et être efficace !

», complète Romulus Grigoras, dirigeant de Devatics. La souplesse est également indispensable dans une jeune société qui n’est souvent pas structurée. Esprit d’équipe et autonomie Mais start-up ne rime pas éternellement avec jeunesse. Je me connecte - MyJobDating. Ordonnance n° 2015-380 du 2 avril 2015 relative au portage salarial. Votre meilleur CV. Conseils recherche d'emploi.

Territoires : où sont les cadres. Territoires : où sont les cadres ? L'emploi cadre apparaît fortement concentré géographiquement. Mais la répartition inégale des cadres ne se cantonne pas à l'échelle nationale, elle s'observe également au sein même des régions. Une importante concentration dans quelques bassins d’emploi. Sur les 304 zones d’emploi* de France métropolitaine, seules 17 regroupent plus de 25 000 cadres. Ces places fortes pour l’emploi cadre rassemblent 58 % des cadres du privé, contre 34 % de la population et 44 % des emplois du secteur privé. Ces territoires bénéficient d’une dynamique économique très favorable et d’un positionnement sur des activités à forte valeur ajoutée. De l’influence du nouveau découpage territorial. . * Une zone d’emploi est constituée d’un ensemble de communes entières et contiguës aboutissant à un bassin d’emploi où la plupart des actifs résident et travaillent.

Source : Apec, L’emploi cadre : une répartition très inégale sur le territoire, mars 2015. Cadre et Dirigeant Magazine - N°1 sur la réussite professionnelle. Les tendances de l'emploi par région. Entretien d’embauche : ces faiblesses à tourner à votre avantage - JDN. Etape incontournable mais appréhendée de tous, l’entretien d’embauche peut vite tourner au drame. Quelques conseils pour mettre en avant vos qualités.

L'entretien d'embauche n’a pas pour but (en théorie) de saper un candidat, mais d’éviter les erreurs de casting. En vous soumettant à la question, le recruteur vise un objectif simple : mieux vous connaître. Et pour ce faire, il y a de fortes chances qu’il "utilise" vos failles et vos faiblesses. Mais pas de panique. Le candidat parfait n’existe pas, vous ne serez pas le premier à qui l’on reprochera le fait d’être trop jeune ou trop qualifié, stressé ou nul en anglais, timide ou désorganisé… Pour rebondir face aux questions du recruteur et tourner vos faiblesses à votre avantage, voici quelques conseils à potasser.

Pour réaliser ce dossier, le JDN a interrogé Emilie Derienne. Hauts potentiels en entreprise : comment les identifier ? ANALYSE. Les entreprises envisagent de plus en plus la gestion des talents comme un véritable accélérateur de performance. Pour les services RH, identifier ces collaborateurs susceptibles de générer davantage de valeur que les autres employés (les hauts potentiels – ou HIPO pour HIgh POtential) est devenu une nécessité. Selon une étude menée par Right Management, le leadership fait partie des priorités d'une grande majorité de dirigeants : il s'agit pour eux d'élaborer des stratégies leur permettant de générer durablement des leaders. La culture de la gestion des talents est entrée dans les mœurs et les dirigeants sont désormais capables de mesurer l'avantage concurrentiel que peut leur apporter l'investissement sur ces hauts potentiels. > Lire aussi : Hauts potentiels : entreprises cherchent (et peuvent trouver) nouveaux leaders Depuis les années 90, les méthodes d'évaluation des compétences sont devenues plus structurées, fiables et objectives.

> Lire aussi : Révélez vos talents ! Anaislyse | La recherche d'emploi ne s'improvise pas.