background preloader

Hommes & féminismes : être un allié

Facebook Twitter

You Might Not Be a "Male Feminist." You Could Just Be an Asshole. Earlier this week, BuzzFeed's Grace Spelman became the latest woman to demonstrate the risks of being online while female by tweeting screenshots of the belligerent exchanges she had with Ben Schoen, the former host of the Harry Potter podcast MuggleCast.

You Might Not Be a "Male Feminist." You Could Just Be an Asshole.

When Spelman politely rebuffed Schoen's advances, he lashed out at her via a series of abusive messages and emails. For his part, Schoen strongly denied he was harassing Spelman. In a statement to the Daily Dot, Schoen not only refused to apologize for his actions but claimed he couldn't possibly be sexist, as he has "done more for the cause of advancing women's rights than any of the people who are criticizing me. " In the wake of the incident, Schoen has tweeted erratically in his defense and even held a disturbing "press conference," raising the possibility he may be an attention-baiting troll.

(Schoen has also hinted at having mental health issues on Twitter.) Homme Blanc Hétéro* : Le niveau de difficulté le plus faible qui existe. Une autre traduction sur ce blog…Yeah!

Homme Blanc Hétéro* : Le niveau de difficulté le plus faible qui existe

Je précise que celle-ci a été plutôt rapide, donc elle est sûrement grandement imparfaite. Toute remarque de correction sera donc bienvenue! Sinon, je suis désolée pour les féministes racisées, ça sera encore un mec blanc (et cis hétéro en plus) ! Le privilège masculin et le “privilège blanc” Déballer le havresac invisible par Peggy McIntosh, 31 octobre 2005 Peggy McIntosh est directeure associée du Centre de Wellesley Collage pour la recherche sur les femmes.

Le privilège masculin et le “privilège blanc”

Cet essai est extrait de « Working Paper 189 ». « White Privilege and Male Privilege : A Personal Account of Coming To See Correspondences through Work in Women’s Studies » (1988), par Peggy McIntosh. Peggy Mc Intosh, chercheuse américaine, fait le lien entre le refus d’identifier les privilèges masculins dans la société, et celui de reconnaître le “privilège blanc” par ceux qui en bénéficient... « En travaillant à introduire des notions d’études-femmes dans le reste du programme, j’ai souvent remarqué le refus des hommes de reconnaître qu’ils étaient sur-privilégiés même s’ils pouvaient reconnaître que les femmes étaient désavantagées.

. « On m’a appris à voir le racisme uniquement dans des actes individuels méchants, et pas dans des systèmes conférant une prédominance sur un groupe. » 1. 2. 3. Petit guide de «disempowerment» pour hommes proféministes. [L’article qui suit a été publié par la revue québecoise Possibles dans le n° Le féminisme d’hier à aujourd’hui.

Petit guide de «disempowerment» pour hommes proféministes

Il est mis à disposition ici avec l’autorisation de l’auteur.] par Francis Dupuis-Déri Plus souvent qu’on pourrait s’y attendre, des féministes suggèrent qu’il faudrait que plus d’hommes se joignent à leur lutte pour la liberté des femmes et l’égalité entre les sexes. Certaines féministes appellent aussi les hommes à s’engager dans leur mouvement car elles considèrent que le féminisme est bon pour les hommes et pourrait même les libérer des contraintes psychologiques et culturelles que leur imposeraient le patriarcat et le sexisme (c’est, entre autres, la position de bell hooks [2004]). 5 Tips For Being An Ally. Moi, ça va. Je ne serai jamais qu'un allié (et c'est fantastique) - Carnet d'un rêveur. Par Jonas Lubec, mardi 29 avril 2014.

Lien permanent Pré-scriptum: J'ai hésité avant de poster ce billet. Il m'apparaît toujours comme étant quelque peu arrogant, ou gonflé. Je ne sais pas pourquoi j'ai cette sensation. MILITANT (PRO) FÉMINISTE EN CARTON. Tu es LE militant 2.0, le keyboard-warrior de toutes les oppressions sur Facebook.

MILITANT (PRO) FÉMINISTE EN CARTON

Je dis « tu », mais il y en a plein des comme toi. Le militantisme, tu connais. Antiraciste, antifa, pro-féministe (oui, car tu ne veux pas prendre plus de place qu’il n’en faut vu que t’es un homme, c’est mignon), pas homophobe pour un sou, bref, LE militant éclairé quoi. Les personnes non-safe tu les éjecte, les autres peuvent rester. C’est cool, le système des bons points militantisme marche bien, tu fais partie du Politburo bien huilé des réseaux sociaux. Pourquoi, en tant qu'homme, je la ferme lors des réunions féministes  Pourquoi il était normal de virer Zéro Macho de la manif de Toulouse le premier février.

Depuis samedi Zéro Macho et son président Patric Jean viennent pleurer que le STRASS les a violemment agressé lors de la manif de défense de l'IVG qui avait lieu à Toulouse.

Pourquoi il était normal de virer Zéro Macho de la manif de Toulouse le premier février

Je n'y étais pas mais les témoignages d'ami-e-s qui y étaient ne vont pas dans ce sens, oui Zéro Macho a été viré mais pas avec la violence qu'ils décrivent (et il y a même des abolitionnistes présent-e-s ce jour là pour dire que cette violence était relative). "On est trop gentil, amène les cookies" La non-mixité pour les nuls (et les autres) Lorsque nous avons lancé ce webzine, nous nous attendions à des réactions sur notre non-mixité assumée.

La non-mixité pour les nuls (et les autres)

Réactions il y eut, même si moins que prévu. C’est pourtant dans le slogan, mais, si mes années de support technique m’ont appris quelque chose, c’est que personne ne lit jamais les petits caractères. Voilà, maintenant c’est fait. Hommes et féminisme. [le texte évoque uniquement le couple hétéro ; c'est un partie pris qui ne veut absolument pas laisser entendre que le couple est par essence hétérosexuel).

Hommes et féminisme

Salut Camarade Sexiste ! Des vertus du silence chez l’homme cis-blanc-hétérosexuel proféministe. Ce billet a été écrit à la suite d’un article publié sur Mauvaise Herbe, écrit par Marie-Christine Lemieux-Couture, dont vous trouverez le lien ci-dessous[1].

Des vertus du silence chez l’homme cis-blanc-hétérosexuel proféministe

Une vieille habitude L’expression de soi et de ses opinions a toujours paru comme un donné pour l’homme CBH (sauf évidemment un nombre indéfini d’exceptions, dont il n’est pas lieu de parler ici). Que l’on soit enfant, adolescent ou homme fait, prendre position face à un sujet donné fait partie de notre[2] éducation. C’est un privilège acquit à la naissance, défendu par une charte internationale, reconnu par l’Etat, mais surtout par nos pairs.

Notre droit à nous exprimer découle directement de notre qualité de citoyen, et non celui d’avoir prouvé notre compétence, notre pertinence et notre intelligence. Privé-es de sexe, les féministes se repentent. Ah.

Privé-es de sexe, les féministes se repentent

Enfin. Les Hommes, avec une grande majuscule, aussi grande que leur majestueux pénis, ont compris comment faire cesser les élucubrations hystériques des féministes. Finie la lutte pour l’égalité de salaire, pour la liberté d’être dans l’espace public, aux chiottes le choix d’enfanter ou non. Ce que veulent les harpies, c’est de la bite. Tone argument. "Just because you sound polite, doesn't mean your words aren't hurtful. How to … handle a discussion on assault without being a jerk ?

J’ai mis une photo de chat blasé parce que j’ai remarqué que sur le net, dans les endroits sympas quand on parle d’un truc pas cool les gens mettent des photos d’animaux trop mignons et je trouve cette tradition trop géniale. Blasé parce que le fait que cet article soit une nécessité me blase. Aujourd’hui je vous propose un article totalement hors-sujet et d’un format plus court en réaction à plusieurs événements auxquels j’ai assisté récemment. Voyez vous cher.es lecteur/rices, je suis membre d’un certain nombre de groupes à tendance féministes voire intersectionnels, ces groupes sont avancés à différents niveaux et sont là pour aider un tas de gens à se déconstruire, s’interroger, s’éduquer, se soutenir etc.

Du coup sur ces groupes, on y trouve des gens très safe, d’autres moins, on se prend le chou régulièrement, on avance à notre rythme et on y observe parfois des phénomènes étonnants. Et c’est l’un de ces phénomènes qui nous amène ici aujourd’hui. Bonus pour le/la conjoint.e : Les hommes proféministes : compagnons de route ou faux amis? Quelles raisons peuvent mener un homme à se dire proféministe et que peut-il faire pour aider le mouvement féministe? Voilà les deux questions discutées ici. J’entends proposer pour les hommes proféministes de pratiquer le contraire de l’empowerment (ou autonomisation), soit le disempowerment, c’est-à-dire une (auto)réduction du pouvoir individuel et collectif qu’exercent les hommes sur les femmes, et un (auto)positionnement d’auxiliaire par rapport aux féministes.

J’entends aussi rappeler que c’est toujours par l’effort déployé par des féministes que des hommes deviennent proféministes. Cette discussion s’inspire des analyses de féministes comme Simone de Beauvoir, Christine Delphy, Colette Guillaumin et Catharine MacKinnon, ainsi que des militantes qui m’ont confronté dans la sphère intime ou publique[2]. Ces féministes m’ont convaincu que le patriarcat, comme n’importe quel système de domination, repose sur une division clivant la société en deux classes antagonistes. Les hommes qui voudraient s'intéresser au féminisme. Beaucoup d'hommes, lorsqu'ils en viennent à s'intéresser aux féminisme veulent aider dans les combats pré-existants. Ainsi on le voit militer pour que la rue soit à tous et toutes, militer pour l'égalité salariale ou je ne sais quoi. Mais ces combats là sont déjà pris en charge par les femmes qui n'ont donc nul besoin qu'on leur tienne à la main.

En revanche, nous avons besoin qu'on détruise déconstruise la virilité. Les femmes ne sont pas discriminées toutes seules, elles le sont car les hommes ont des avantages. Projet Crocodiles. Projet Crocodiles. Projet Crocodiles. Projet Crocodiles. Projet Crocodiles. Projet Crocodiles. Projet Crocodiles. Projet Crocodiles. Projet Crocodiles. Accueil - Même pas mâle ! Détails Publication : dimanche 13 avril 2014 22:50. Feminism shouldn’t make men comfortable. Emma Watson’s speech on gender equality at the UN got a lot of attention, and that’s great.

The more that hop the feminism train and use their platforms to spread the message, the merrier. But there’s a tiny little thing I’d like to disagree with her about. The thrust of the speech is about getting men on board with the mission of gender equality. #YesAllWomen in the wake of Elliot Rodger: Why it’s so hard for men to recognize misogyny. Not all men: How discussing women’s issues gets derailed. Photo by Shutterstock / ollyy The following article is a discussion about violence, violence against women, and the oppression women face every day. Have a care if these topics disturb you. Note too: I am a cisgender male, and the hashtags I discuss below deal with the issues in binary men/women terms, so I do as well. Trans and other folks may well have very different feelings about these issues, and I welcome their input. So You're A Man With An Opinion About Feminism And #YesAllWomen. 101 Everyday Ways for Men to Be Allies to Women. I’ve considered myself a feminist and male ally to women for quite some time.

When I took my first Women’s Studies class two years ago with Professor Denise Witzig, little did I know that it would take me down an unsuspecting, beautiful, and transformative path towards feminism. Below, I’ve complied a list of 101 everyday ways for men to be allies to women. I must acknowledge that this post was written with cisgender, heterosexual men as a possible, target audience due to the lack of support from this group. However, I feel that many of these points are applicable on a broader scale. If you have suggestions or additions to this list, I’ve included my email at the end of this post.

Joss Whedon: «Il n’y a pas de juste milieu entre le sexisme et le féminisme» Une heure de peine...