background preloader

Antispécisme & veganisme 101

Facebook Twitter

Les tests sur les animaux, vraiment interdits? J’ai appris il y a quelques jours que le groupe Léa Nature (So’Bio étic, Floressance, Jonzac, Natessance et compagnie) est implanté sur le marché chinois, où les tests sur les animaux sont réalisés de manière aléatoire (c’est cet article de Ma vie sans cruauté, partagé par l’une d’entre vous, qui m’a mis la puce à l’oreille => je vous conseille d’ailleurs chaudement de garder ce site dans vos favoris, Marion y publie généreusement les fruits de ses recherches).

Les tests sur les animaux, vraiment interdits?

Si la situation est un peu plus compliquée que ça (j’essaie de tout vous expliquer aujourd’hui), il n’en reste pas moins que cette information remet complètement en cause bon nombre des principes de la cosmétique Naturelle et Bio à mon sens. La pilule rouge: Guide de justification pour nuire et exploiter les animaux. C’est une comparaison entre les humains et les chiens.

La pilule rouge: Guide de justification pour nuire et exploiter les animaux

Dès lors, tu dis que tuer ton chien serait immoral car il fait partie de ta famille. Tuer quiconque en dehors de ta famille est donc justifiable, tu appliquerais cela aux étrangers alors ? Un étranger humain ne fait pas partie de ta famille, au contraire de ton chien. Questionnements sur le terme « d’antispécisme  Je suis végane pour les animaux depuis quelques années (du moins, j’essaie de l’être le plus possible, même si j’avoue que je n’y arrive pas parfaitement); après m’être définie antispéciste plutôt que végane, je fais marche arrière.

Questionnements sur le terme « d’antispécisme 

Qu'est-ce que le spécisme ? Un peu de vocabulaire Spécisme : le spécisme (ou espécisme) est à l'espèce ce que le racisme est à la race, et ce que le sexisme est au sexe : une discrimination basée sur l'espèce, presque toujours en faveur des membres de l'espèce humaine (Homo sapiens).

Qu'est-ce que le spécisme ?

Animaux : le langage n'est pas neutre, et notre langue courante appelle « animaux » tous les animaux sauf les humains, mettant ainsi une barrière entre des êtres aussi proches qu'un humain et un gorille, et mettant dans le même sac un gorille et une huître. Conformément à l'usage scientifique, amplement justifié, j'appellerai « animaux » tous les animaux, humains ou non, et « animaux non humains » ceux qui n'ont pas l'honneur d'être « bien nés ». Ma position. Les animaux d’abord. Voir son steak comme un animal mort. La plupart des gens désirent le bien des animaux.

Voir son steak comme un animal mort

Mais voilà: ils aiment aussi leur steak. C’est ce qu’on appelle le paradoxe de la viande. Nous ne voulons pas voir que ce que nous mangeons, c’est de l’animal mort. De plus en plus de chercheurs expliquent ce phénomène de «dissonance cognitive» par des pratiques sociales et des croyances qui visent précisément à occulter la souffrance animale. Cachez ce burger que je ne saurais voir. Quel est le point commun entre la chaîne de fast-food Quick, la chanteuse Beyoncé, et le militantisme pour les animaux ?

Cachez ce burger que je ne saurais voir

Pour ce qui va nous intéresser, c’est en tout cas un bon point de convergence… pour de nombreuses divergences entre courants animalistes. En tant que revendication sociétale, la cause animale se pare d’habits argumentatifs variés, qui ne manquent pas d’être abondamment débattus et critiqués par les militants véganes entre eux. Mais comment déterminer la meilleure approche, celle qui permettra d’atteindre le plus vite possible l’objectif posé : la libération animale ? Une secte d’avenir. Mieux que les végétariens : les vegans.

Une secte d’avenir

On sait, à peu près, de quoi il s’agit. Société végane française. Le choix d’une alimentation végétale est souvent l’objet de commentaires sur les insuffisances supposées en protéines, en fer et en zinc.

Société végane française

L’alimentation conventionnelle des pays développés est à l’origine de ces craintes, parce que la viande et le poisson sont des sources importantes de protéines, de fer et de zinc, tandis que les œufs et les produits laitiers contribuent fréquemment aux apports protéiques. Sans titre. La consommation de produits de la ruche est traditionnelle en France.

sans titre

Aujourd’hui on va analyser ses avantages et ses inconvénients. Profitons-en pour parler un peu d’un mode de vie encore peu connu en France (et que le Paris Vegan Day espère faire découvrir de manière festive) : le véganisme. Le véganisme est un mode de vie qui exclut l’utilisation de tout animal, que ce soit pour le tuer (viande, cuir) ou pour utiliser le fruit de son labeur (lait, laine, miel). Oeufs et poules pondeuses. En France, 47 millions de poules pondeuses sont utilisées pour produire les oeufs ; la consommation moyenne est de 230 œufs par habitant et par an.

Oeufs et poules pondeuses

Rapide topo de la vie d'une poule pondeuse. Sans titre. On a beaucoup parlé de l’impact environnemental, sanitaire et financier des produits laitiers et de la viande. Dans ce débat, on a un peu laissé de côté le poisson et les œufs. Alors aujourd’hui, on va parler œuf, en collaboration avec Julie, du blog Plaisir Végétal. Chacune a traité à sa façon le thème de la cuisine sans œufs, et je vous invite à découvrir son article ici ! (Et si vous aussi êtes intéressé par un sujet particulier, n’hésitez pas à me le proposer, on pourra le traiter ensemble.) Ma version des faits s’articule en 3 parties : les avantages nutritionnels des œufs, les avantages culinaires des œufs, et les inconvénients des œufs. Sans titre. Chaque année, des centaines de milliers de veaux naissent pour que les vaches produisent du lait. Sans titre. Pâturages idylliques, vaches paisibles et douces atmosphères des publicités : l'élevage laitier est-il inoffensif ?

Avez-vous déjà entendu les meuglements déchirants des vaches et de leurs petits lors de leur séparation ? Pourquoi les vaches produisent-elles tant de lait ? D’où viennent les steaks hachés ? Pourquoi le lait coule-t-il à flot ? Les vaches laitières sont des mammifères : elles produisent du lait quand elles donnent naissance à un petit. Dans presque tous les élevages laitiers, le veau est séparé de sa mère à la naissance ou dans les 24 heures. Test de consommation d'animaux vivants au supermarché.

Dissonnance cognitive : pourquoi c'est si dur à entendre?

Videos et discours cools. Que veut dire vegan ? « Le repas végétarien est le plus laïc de tous » Le débat sur la laïcité et le « vivre ensemble » a donc fait irruption dans nos assiettes. A en croire certains, il y aurait une façon « française et républicaine » de manger. Au nom de cette laïcité culinaire, Gilles Platret, le maire UMP de Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire), a annoncé, le 16 mars, qu’il mettra fin au menu de substitution dans les cantines scolaires de sa ville dès la prochaine rentrée. Depuis plus de trente ans pourtant, dans cette ville comme dans d’autres, des menus alternatifs étaient proposés aux plats contenant du porc.

Sans poser de problème. Mais, à Chalon-sur-Saône, les enfants seront priés de manger « comme tout le monde » ou d’aller manger ailleurs. « Si vous voulez que vos enfants aient des habitudes alimentaires confessionnelles, vous allez dans l’enseignement privé confessionnel », a aussitôt soutenu Nicolas Sarkozy. Cette prise de position du président de l’UMP a étonné et choqué jusque parmi ses proches. Satisfaire les végétaliens Multiples bienfaits. Comment devenir végétalien ? - ☼☼☼ TOUT D'ABORD LAISSEZ MOI VOUS ANNONCER QUE JE SUIS VÉGÉTALIENNE DEPUIS PLUS DE DEUX MOIS.voilà. ayyyyye Du coup, j'ai pensé que ce serait une bonne idée de communiquer mes mini-astuces pour arriver au bout de la transition.

Introduction à la cause végane. Questions de pureté et de radicalité. Le mythe de la pureté. Pour en finir avec le cri de la carotte. Au fait, avez-vous remarqué? Ma lutte est la plus grosse. Les VéganesTM, ces antispécistes qui nous les brisent. Philosophie et éthique animale. Getvegucated.com. Le cuir, une industrie alliant cruauté et pollution. Issu du tannage de la peau d’animaux d’élevage (vaches, moutons, chèvres, kangourous, autruches, crocodiles…), le cuir est un matériau issu de la souffrance animale mais aussi humaine lorsque cette industrie est délocalisée dans des pays du tiers monde. De plus, la fabrication du cuir est à l’origine d’importants problèmes environnementaux. Cuir et souffrance animale L’industrie de la viande et du cuir fonctionnent souvent de pair et constituent à eux deux, un lobby de poids.

Le cuir représente en moyenne 40% des profits tirés d’un animal, parfois bien plus lorsque ces animaux sont essentiellement élevés pour leur peau comme les crocodiles ou certains serpents par exemple. Les animaux d’abord. Le retour à la terre » Le mouvement Vegan en France. Du légumisme au véganisme. Terminologie française. Top 10 des réactions des gens quand je dis que je suis végétalienne. Pourquoi je ne donnerai plus au WWF. J’ai donné 10€ par mois au WWF pendant 10 ans. J’ai convaincu mon père de donner au WWF. Bashing ma vie de végé. Pourquoi je suis féministe, végane, anti-raciste, anti-classiste, anti-capitaliste, anti-âgiste, anti-validiste, anti-aphrodiste, et j’en passe.