Tenté par les ceintures (au CM1 CM2) ou les étoiles (au CE1 CE2) ? Comment démarrer sans stress... Vous êtes nombreux à être tentés par le dispositif d’évaluation par les ceintures(*) mais à avoir peur de l’usine à gaz (vous avez raison : je pense qu’il faut démarrer doucement – 1 ou 2 ceintures – , sinon, c’est la révolution avec un gros risque de fiasco). Vous m’adressez des questions très « pratiques » liées à l’organisation avec les ceintures de couleur. Je vais donc essayer de vous orienter vers un démarrage en douceur, petit à petit, sans révolutionner votre pratique de classe d’un seul coup.
Les étoiles sont prévues pour des CE1-CE2 et les ceintures pour des CM1-CM2 (elles s’étalent sur deux ans). Vous pouvez très bien démarrer seulement au CE2 ou CM2. Voir autour des questions 28. J’ai compilé vos questions ci-dessous. (*) Dans tout l’article, je vais parler de ceintures, mais tout est valable également pour les « étoiles » des CE1-CE2. Le principe ? Dans ma classe, inspirée par F. Comment articules-tu les leçons avec les ceintures ?
2. 3. Non ! 4. C’est fait exprès. 5. 6. 7. 8. Charivari à l'école - Mettre en place un plan de travail - La tanière de Kyban. Apprendre avec les pédagogies coopératives : le plan de travail dans ma classe – Tablettes. Ça fait plusieurs mois que cet article est dans ma To do list, plusieurs mois que je repousse son écriture. Certainement parce que je n’étais pas encore totalement à l’aise dans tout ce que je mettais en place. Aujourd’hui, il y a encore à améliorer bien sûr – il y a toujours à améliorer !
– mais j’ai enfin trouvé un fonctionnement qui me convient. Je vous partage donc ici les différentes choses mises en place dans ma classe suite à la lecture de l’ouvrage Apprendre avec les pédagogies coopératives de Sylvain Connac. Cet article est donc le premier d’une série consacrée aux pratiques coopératives que je mets en place dans ma classe, inspirées par ce livre et d’autres lectures que je détaillerai au fur et à mesure. J’ai essayé pas mal de choses dans ce domaine ! Pour définir ce qu’est un plan de travail, j’utiliserai la définition qu’en fait S.
Et ce tableau pour montrer les déclinaisons possibles : Et cette année j’ai enfin réussi à mettre en place ces 3 déclinaisons. Trame des passeports. CM • Plan de Travail • Feuille de route - Petit lifting de la feuille de route + quelques modifications Une fois n’est pas coutume, j’ai encore changé la mise en page de ma feuille de route du Plan de Travail. Je ne la trouvais pas jolie et pas fonctionnelle. Le fait de mélanger le suivi des ateliers avec les fiches du PDT me dérangeait et le système de suivi ne marchait pas. Les élèves ne cochaient pas les cases et moi je perdais un temps fou à tout noter. L’élève surligne son groupe (les cases 1/2/3) dans chaque matière puis il prend la fiche correspondante dans un tiroir au fond de la classe (boîte à plusieurs tiroirs, de couleurs différentes selon les groupes).L’élève coche s’il est en autonomie ou sous contrat c’est-à-dire qu’il fait les fiches dans l’ordre et je le suis plus particulièrement.
Les modifications: Concernant le graphique, je donne 8 fiches à faire sur deux semaines donc quand je valide une fiche (code couleur), l’élève colorie une case du graphique pour suivre son avancée. PLans de travail | A l'école de Barbara. Routines du matin - compatibles PdT. Depuis l’année dernière, je travaille sous forme d’ateliers/centres d’autonomie et la plupart des activités sont auto-correctives. Du coup, il est difficile de savoir où en sont les élèves: si la notion est plutôt acquise ou non par l’ensemble de la classe. Afin d’avoir une vue d’ensemble sur l’avancée des compétences, tous les matins, les élèves commencent la journée en faisant un petit exercice en français et en mathématiques. L’année dernière, j’appelais ça les petits rituels et j’utilisais les fiches de Bout de Gomme. Cette année, après avoir lu le livre “Des routines de classe pour mieux apprendre” (Cf article), j’ai rebaptisé ces exercices en “routines du matin” car c’est un exercice routinier dans la manière de faire, qui ne nécessite pas d’explication et qui met les élèves directement au travail en arrivant.
D’ailleurs Maisquefaitlamaitresse travaille aussi de cette façon. [wp_ad_camp_1]