background preloader

Éducation

Facebook Twitter

Les 15 principes de María Montessori pour éduquer des enfants heureux. Aide-moi à faire les choses par moi-même.

Les 15 principes de María Montessori pour éduquer des enfants heureux

María Montessori Comme c’est toujours le cas en matière d’éducation, la pédagogie mise au jour par María Montessori a été soutenue par de fidèles défenseurs, et critiquée par de virulents détracteurs. Beaucoup affirment que l’enseignement tel qu’il est structuré aujourd’hui ne conçoit pas comme viable la méthodologie qu’a introduit la célèbre éducatrice italienne entre la fin du 19ème et le début du 20ème siècle. Pour elle, l’école n’est pas un espace uniquement destiné à la transmission directe de connaissances d’un maître ou d’un professeur à ses élèves. Pour Montessori, l’enfant doit lui-même développer ses capacités plus librement, et ce grâce à un matériel didactique spécialisé. Dans les salles de classe, on pouvait trouver des élèves de tous les âges qui étaient libres de choisir ce sur quoi ils voulaient travailler, afin d’améliorer leurs compétences de façon plus autonome.

La perspective pédagogique de María Montessori a eu un impact mondial. Tu reprendras bien un peu de CNV ? [mini-débriefing] Tu reprendras bien un peu de CNV ? [mini-débriefing] Posted by Vaallos on 12 avril 2012 · 6 Commentaires Communication non violente, communication épanouie, éducation non violente, ça c’est mon dada à moi, et c’est un bien joli cheval porteur de beaucoup d’espoir. Cela consiste à respecter son enfant en tant que personne, et tenter de le comprendre en tant qu’enfant (et non pas comme un adulte miniature). Faites des erreurs, c'est ce qui fait avancer ! L'erreur a mauvaise presse.

Faites des erreurs, c'est ce qui fait avancer !

En classe, elle fait craindre la sale note. Au bureau, le reproche. En public, elle met son auteur mal à l'aise. Celui qui se trompe est plus souvent dévoré par le remords d'avoir parlé que félicité d'avoir au moins... tenté. Et pourtant, « l'erreur, c'est positif », scande Maëlle Lenoir, directrice de Paris-Montagne. Des écoliers français inhibés « Oser se tromper est la base de la démarche scientifique », rappelle Girolamo Ramunni, à l'origine du thème du festival. . « Il faut encourager les jeunes à suivre cette démarche de questionnement dans leur vie de citoyens, plaide Maëlle Lenoir.

Selon Carole Diamant, professeur de philosophie et auteur de l'ouvrage École, terrain miné, cette approche génère « beaucoup d'inhibitions » . « Il n'est pas sain que nos enfants grandissent dans une société qui ne se pose pas de questions, alerte François Taddei, un polytechnicien enseignant-chercheur à l'Inserm, Paris 5. 7 trucs pour arrêter de crier sur ses enfants; disicipline; « J'Arrête de Râler. En tant que parents nous avons tous nos moments de crise.

7 trucs pour arrêter de crier sur ses enfants; disicipline; « J'Arrête de Râler

On se retrouve à préparer le dîner, aider l’aîné avec ses devoirs et en même temps gérer le petit dernier qui pleure car il veut qu’on lui lise une histoire " tout de suite". Parfois, soyons francs, c’est vraiment dur dur de garder son calme ! Voici dans cet article les meilleurs conseils que j’ai pu recevoir et mettre en pratique pour ne pas péter les plombs dans ma carrière de maman débutante. 1.Respirer et parler tout bas Le première chose à faire pour faire tomber la pression de la cocotte minute prête a exploser est de respirer ! Ensuite si mon enfant est agité, énervé et qu’il crie, je me mets à parler tout bas pour essayer de comprendre ce qui se passe.

J’ai vu une maîtresse ( dans l’école Steiner de mes enfants) faire cela dans une classe de 20 enfants et c’est magique. 2. Quand mon enfant m’énerve le plus. La discipline positive, clef d'une meilleure éducation ? "J'en ai ras le bol de répéter toujours les mêmes choses à mes enfants et que cela ne fonctionne pas !

La discipline positive, clef d'une meilleure éducation ?

" constate amèrement Nathalie (1). Qui n'a pas déjà pensé comme cette quadragénaire sympathique en se trouvant, de fait, désarmé ? Comment faire pour éduquer ses enfants sur un mode "bienveillant et ferme", "ni permissif ni punitif" ? C'est ce que propose la "discipline positive". Une approche pédagogique définie par un psychanalyste autrichien du début du XXe siècle, Alfred Adler, qui prône l'encouragement. Malgré les deux millions de lecteurs du livre qui décrit la discipline positive, rien qu'aux États-Unis, on aurait volontiers cru à un attrape-nigaud.

Pourquoi un engouement si tardif, près d'un siècle après la naissance du concept ? Expérimentation Ce jeudi, elles sont une quinzaine à se retrouver, à midi, dans une salle louée pour l'occasion. Indispensable La preuve par l'exemple. "J'ai bien fait de venir ! " (1) Les prénoms ont été modifiés. Un document pour aider les parents.