background preloader

INTERNET LIBRE

Facebook Twitter

The Freenet Project - /index. Darknet. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un darknet (parfois appelé réseau friend-to-friend (F2F) : ami à ami) est un réseau privé virtuel dont les utilisateurs sont considérés comme des personnes de confiance. La plupart du temps, ces réseaux sont de petite taille, souvent avec moins de dix utilisateurs chacun. Un darknet peut être créé par n'importe quel type de personne et pour n'importe quel objectif, mais la technique est le plus souvent utilisée spécifiquement pour créer des réseaux de partage de fichiers en pair à pair[réf. nécessaire]. Les darknets sont distincts des autres réseaux pair à pair distribués car le partage y est anonyme (c'est-à-dire que les adresses IP ne sont pas partagées publiquement) et donc les utilisateurs peuvent communiquer avec peu de crainte d'interférence gouvernementale ou d'entreprise[1].

Histoire[modifier | modifier le code] Années 2010[modifier | modifier le code] 2011 : Anonymous « opération Darknet »[modifier | modifier le code] Freenet. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Freenet a été créé suite à une inquiétude croissante à propos des libertés sur internet. Cette citation de Mike Godwin datant de 1996 résume cette inquiétude : « Je suis tout le temps soucieux au sujet de mon enfant et d'Internet, bien qu'elle soit encore trop jeune pour se connecter.

Voilà ce qui m'inquiète. Je redoute que dans 10 ou 15 ans elle vienne me voir et me demande : “Papa, où étais-tu quand ils ont supprimé la liberté de la presse sur Internet ?” »[2] Principe de fonctionnement[modifier | modifier le code] De par sa conception, Freenet permet d'exploiter une topologie de type Mixnet c'est-à-dire combinant un réseau pair à pair de type DarkNet (dans lequel tous les pairs sont des personne de confiance) et OpenNet (dans lequel des pairs peuvent être des inconnus).

La conception acentrée (car sous forme d'architecture distribuée) du réseau interdit à quiconque — même à ses concepteurs — d’interrompre son fonctionnement. mais aussi : Internet libre, ou Minitel 2.0 ? Benjamin Bayart. Wiki de l'internet libre. Bienvenue ! L'objectif de ce wiki est d'établir une base de connaissances technique communes et vulgarisées qui nous permettra à tous de profiter d'Internet et de l'espace de liberté que ce formidable outil nous offre.

Rédigez vos tutos ! Mettez des captures écrans ! Ecrivez pour les débutants ! Ecrivez pour Linux, Windows, Mac et les autres... Si vous souhaitez participer et publier/modifier/corriger des tutoriels et explications techniques sur les thèmes suivants, alors créez-vous un compte et éditez les pages de votre choix. Ne mettez rien d'illégal, SVP (fichiers piratés and Co), évitez les sujets politiques, religieux etc... et bien sûr si vous voyez des conneries, fautes d'orthographes, etc... faites par d'autres, corrigez-les ou revenez à une version précédente. Ensuite, vous pouvez donner la forme que vous voulez à ce wiki en créant de nouvelles pages, de nouvelles rubriques et en architecturant cela comme bon vous semble.

Ah ! Merci à tous. Pour commencer !! MOBILISEZ VOUS!! Les moteurs de recherche anonymes, libres et décentralisés. Yauba Présentation Tout d'abord tout le monde sait ce qu'est un moteur de recherche, non ? Un moteur de recherche est, comme son nom vous l'indique, celui qui vous aide à mener à bien vos recherches, l'un des plus connu étant Google.

Yauba est aussi un moteur de recherche mais pas comme les autres. Ce dernier vous permet toujours de faire des recherches mais tout en respectant votre anonymat, autrement dit « c'est un moteur de recherches qui respecte votre vie privée ». L'utilisation et les différences Pour utiliser Yauba il vous suffit de vous rendre sur le site suivant : tout simplement. Sites internet Nouvelles en temps réel Les informations traditionnelles Les nouvelles sur le Web Les blogs Les réponses Les images Les vidéos Les PDF Les documents Word Les documents POWERPOINT Voilà un lien mis à disposition par le site présentant une démonstration de Yauba (la jolie demoiselle n'étant, hélas, pas incluse) vidéo de démonstration. Ixquick Fonctionnement Yacy. Email. *Introduction Il existe 3 principaux protocoles à connaitre: POP: Le compte POP (Post Office Protocole) ou POP 3, permet de "télécharger" les messages qui se trouvent sur le serveur vers votre ordinateur.

C'est le mode le plus simple et le plus courant d'utilisation d'une messagerie. Attention : les messages seront alors supprimés du serveur. Dans certains cas, votre logiciel de messagerie permet de laisser une copie des messages sur le serveur (contactez le support de votre logiciel, ou consultez un moteur de recherche à ce sujet). Source: Gandi.net.IMAP: Internet Message Access Protocol (IMAP) 1 est un protocole qui permet de récupérer les courriers électroniques sur des serveurs de messagerie. 2 autres protocoles, bien que secondaires, sont aussi utiles à connaitre: XMPP Extensible Messaging and Presence Protocol est un protocole de messagerie instantanée pouvant être utilisé pour les Emails.AMQP un protocole intergiciel | Article. Ces noms sont ceux de service de courriels tiers. Fournisseur d'accès et hébergement internet libres.

Introduction Il existe de moins en moins de fournisseurs d'accès à internet. Ils se sont tous rachetés les uns les autres. Au final, le service client est médiocre, la préservation des données et les batailles pour le respect de la confidentialité et d'un internet libre, démocratique, et sans aucun filtrage, ne sont pas menées par ces fournisseurs. Il en est de même pour les hébergeurs de sites web ayant "pignon sur rue". Certains fournisseurs alternatifs fournissent néanmoins des services de qualité. Cette page vous en présente quelques uns. Avant d'acheter une prestation auprès d'un fournisseur d'accès, il faut bien se renseigner sur les services proposés et connaître bien sûr leur définition.

Il est à la fois utile, efficace et indispensable de privilégier les fournisseurs associatifs locaux, notamment parce que les opérateurs principaux sont malhonnêtes et parce que l'Internet illimité va être éliminé par ceux ci. Fournisseur d'accès à internet Hébergement de sites web Mesh network Divers.