background preloader

Presse, vidéos,...

Facebook Twitter

Un article en 2015… | Les petits Loups. La Vrai intelligence selon Albert Jacquard. Conférence André Stern Université de Zürich : Extraits, Version Originale Sous-Titres Français. André Stern, Lecture University Zürich (Switzerland), english subtitles. L’école à la maison. Ils n’étaient que quelques milliers dans les années 80, les enfants américains scolarisés à la maison sont désormais 2 millions. S’il reste très critiqué, le « Homeschooling » fait néanmoins de plus en plus d’adeptes parmi les parents qui déplorent la dégradation des conditions de vie dans les écoles traditionnelles. Par Benoit Toussaint Chaque matin, Mike Donnely suit le même rituel. Ce père de famille se lève et prépare le petit déjeuner pour ses sept enfants avant de partir au travail. Une vie de famille normale, dans la banlieue de Washington DC, à un détail près : une fois le petit déjeuner avalé, ses enfants n’attendent pas l’un des fameux bus scolaires jaunes pour se rendre à l’école publique.

Et pour cause, ils sont scolarisés à la maison sous la direction de Patty, leur mère. Quand les plus petits jouent au rez-de-chaussée et apprennent leurs premières lettres de l’alphabet, les plus âgés travaillent à l’étage en autonomie. Les familles nombreuses championnes du Homeschooling. Les pionniers de l'école à l'école, actualité Société : Le Point. L'école à la maison. « Instruction en famille : une liberté à défendre » InfoComté. Ils ont choisi de faire l'école à la maison - Actualité Région - Nord - Pas-de-Calais. Clémence, Cambrésienne de 16 ans, n'a pas eu besoin de se préparer pour la dernière rentrée des classes. D'ail- leurs, elle n'a jamais mis les pieds à l'école de sa vie. Sauf une fois, en juin. Pour passer le brevet des collèges. En candidate libre, évidemment. « C'est une prison », a alors pensé l'adolescente.

Mention « assez bien », mais nulle envie d'aller au lycée. « Je vais préparer le bac à la maison avec les manuels, comme j'avais fait pour le BEPC. » L'instruction en famille (IEF) explose dans les pays anglo-saxons et se développe en France. D'après les associations, environ 30 000 enfants de six à seize ans seraient aujourd'hui éduqués via cette méthode : 22 000 par le Centre national d'enseignement à distance (CNED) 5 000 à domicile avec des cours particuliers privés, et 3 000 sans aucun cours particulier. Fils de profs Il y a le cas des enfants malades contraints de rester chez eux. Il dit : « Pour les élèves plus motivés, capables d'intégrer davantage, rien n'était fait. En France, des motivations non religieuses, par Julien Brygo.

Violences scolaires, inefficacité du système d’éducation nationale, risques de « contamination culturelle » dans les cours de récréation : ces thématiques ont depuis longtemps franchi l’Atlantique. Et, avec elles, la tentation de l’école à domicile. En 2000, le ministère de l’éducation nationale recensait quelque mille enfants instruits par leurs parents. En 2006, la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes) en dénombrait plus de deux mille huit cents. A présent, on compterait cinq mille enfants en âge d’être scolarisés mais dont les parents ont choisi l’instruction à domicile. Le fait que l’école n’est pas obligatoire en France demeure méconnu.

L’instruction seule est un devoir, mais elle « peut être donnée soit dans les établissements ou écoles publics ou privés, soit dans les familles par les parents, ou l’un d’entre eux, ou toute personne de leur choix », comme l’indique le code de l’éducation (...) Vous êtes abonné(e) ?

Témoignages

L'instruction à domicile : la famille meilleure que l'école ? Éloge sans partage de l’instruction assurée par les parents, en regard d’une école vue comme source d’angoisse et de démotivation. Des propos qui appellent, pour le moins, de sérieuses discussions sociologiques ! On estime à 40 000 en France le nombre d’enfants qui reçoivent leur instruction en famille (IEF), un chiffre en constante augmentation. Il s‘agit de familles n’ayant jamais scolarisé leurs enfants ou les ayant retirés de l’école. Ils suivent des cours par correspondance (par le CNED ou des cours privés), ou bien des pédagogies particulières (Montessori, Freinet, Steiner...). Nous sommes tous des IEF Notons d’abord que chaque famille, y compris celle d’enfants scolarisés traditionnellement, pratique l’IEF sans même en avoir conscience. L’apprentissage idéal Si le schéma d’instruction en famille semble loin de pouvoir aborder le contenu des programmes scolaires dans l’ordre établi par le protocole de l’éducation nationale, il donne en revanche tout son sens à l’apprentissage.

Mémoires, études...

Actualités. ÉDUCATION – A l’école, ils font comme chez eux. L’école à la maison - Reportage - Hossli.com. De plus en plus d’Américains décident de scolariser leurs enfants chez eux, persuadés que l’enseignement à domicile les prépare mieux à la vie que l’école. Quatre familles ayant fait ce choix nous ont ouvert leurs portes. Texte: Peter Hossli Photo: Charly Kurz Le visage sévère, Patti Hunt est assise au bout de la table et présente un tableau de Rembrandt. Elle décrit les jeux de lumière à Kayla, 10 ans, et à Lucy, 9 ans, qui écoutent attentivement. Patti ouvre une Bible, cherche le passage qui a inspiré cette toile au maître hollandais de la Renaissance. Chez les Hunt, cette scène n’a rien d’exceptionnel. L’enthousiasme facilite l’apprentissage Au mur sont accrochés des cartes de la Pennsylvanie et des Etats- Unis, ainsi que quelques tableaux de Rembrandt. Différentes études lui donnent raison.

Brian Hunt, le père, âgé de 41 ans, entre dans la cuisine. Kayla aime bien apprendre à la maison «parce que ça dure moins longtemps que l’école». Ce système n’est pas dénué d’inconvénients. Blogs - IEF - École à la maison. Liste de sites d'associations et de blogs sur la non-sco - From homeschool to life. Résumé échec scolaire [Institut Montaigne] L’école à la maison peut accélérer les apprentissages.

(Source : Psychomédia ) L’enseignement à la maison, s’il est préparé ou qu’il s’aligne sur un programme d’études établi, peut s’avérer un avantage pédagogique pour les enfants , selon une étude publiée dans le . Sandra Martin-Chang et ses collègues de l’Université Concordia et de la ont comparé 37 enfants éduqués à la maison et 37 à l’école publique. Ces derniers ont passé des tests standardisés pour évaluer leurs performances en lecture, en écriture, en arithmétique, etc.. Les mères étaient également interrogées sur leur état matrimonial, le nombre d’enfants, l’emploi, les études et le revenu du foyer.

Bien que les élèves de l’école publique aient obtenu, voire dépassé, les résultats attendus pour leur âge, ceux de la maison ont mieux réussi aux différents tests, les devançant d’une demie année scolaire en mathématiques et de 2,2 niveaux en lecture. Ces avantagesne pouvaient s’expliquer par des divergences de revenu familial annuel ou de niveau de scolarisation de la mère. La Rééducation » Blog Archive » L’école à la maison… en profondeur.