background preloader

Insolite

Facebook Twitter

Welcome to Masdar. Comment accoucher sur une centrifugeuse. LE MONDE SCIENCE ET TECHNO | • Mis à jour le | Par Pierre Barthélémy Dieu a dit à Eve : tu enfanteras dans la douleur.

Comment accoucher sur une centrifugeuse

Deux inventeurs américains se sont, depuis, permis de moderniser la formulation divine : tu enfanteras dans la douleur et sur une centrifugeuse. En 1965, George et Charlotte Blonsky ont en effet déposé un brevet (numéro 3216423) qui occupe une place de choix au panthéon de l'improbablologie : une table d'accouchement rotative pour faciliter les naissances par l'effet de la force centrifuge.

Ce poisson en armure qui tient tête aux piranhas. Je ne me rappelle plus qui m'avait offert, enfant, une petite encyclopédie des animaux sud-américains. En revanche, je me souviens très bien avoir été impressionné par une histoire racontée à la page des piranhas : pour que leur troupeau puisse traverser une rivière infestée de ces poissons carnivores aux dents acérées, des vachers sacrifiaient une bête malade en la jetant la première dans l'eau. La frustration sexuelle cause-t-elle le cancer du sein.

Quelle science pour les restes humains ? Le sèche-mains électrique, un aérosol à microbes ? L'autre soir, après le digestif, vous êtes descendu aux toilettes du restaurant pour vous laver les mains avant de les passer sous le sèche-mains électrique.

Le sèche-mains électrique, un aérosol à microbes ?

Vous avez apprécié la caresse de l'air chaud en pensant au froid qui vous attendait dehors et vous êtes dit que, décidément, la technologie avait du bon. En réalité, il est fort possible que ce soit à cet instant précis que vous ayez attrapé la gastro-entérite qui allait vous clouer au lit une semaine durant. Pour de nombreux spécialistes de l'hygiène, les sèche-mains électriques sont une véritable hérésie sanitaire, raison pour laquelle ils sont bannis des milieux hospitaliers ou de l'agro-alimentaire. Dans les bars, restaurants, cinémas, stations services, etc., la solution électrique continue pourtant d'être pratiquée, en raison d'un coût d'entretien nettement inférieur aux serviettes de papier à usage unique.

Les endroits oubliés lors du lavage des mains : L’anglais, une langue optimiste. L'étude de la langue n'est pas qu'affaire de littéraires.

L’anglais, une langue optimiste

Elle peut aussi intéresser mathématiciens et physiciens dès lors qu'il s'agit d'en dévoiler, par une approche statistique, le génie secret, les vertus cachées mais mesurables. C'est ce que vient d'essayer une équipe américaine de l'université du Vermont en voulant répondre à la question suivante : les langages sont-ils neutres sur le plan émotionnel ou bien contiennent-ils un biais affectif, positif ou négatif ? En clair, la langue a-t-elle une tendance naturelle, quel que soit le sujet évoqué, à l'optimisme ou au pessimisme ? De quelle manière le communicant qui se cache derrière tout Homo narrativus structure-t-il le contenu émotionnel de son récit (qu'il décrive une réalité ou une fiction) ou de ses dialogues, de sa prose ou de ses vers ? Si c'est ainsi, demain je revends mon Stradivarius... Le héros du tour de France Thomas Voeckler, met un cheval au défi (vidéo)

STAYIN’ ALIVE – Crise cardiaque, Bee Gees et foot anglais. Lutte contre le cancer du sein : une campagne sexy et décalée. Comme chaque année, le mois d'octobre arbore son petit ruban rose, et la campagne de lutte contre le cancer du sein repart de plus belle.

Lutte contre le cancer du sein : une campagne sexy et décalée

Vidéo "Rethink breast cancer" - - capture d'écran Niaiseries diverses et propagande de plus en plus contestée (notamment chez Formindep, mais aussi dans cet article, que je vous invite à lire attentivement), la machine financière est bien huilée et une grande majorité de femmes se précipite pour enrichir les cabinets qui pratiquent les mammographies. Munch ado about Doritos, one man’s iconic snack. There was, after all, a time when sustenance was not neon.

Munch ado about Doritos, one man’s iconic snack

When mealtime was a specific time, rather than a movable feast of incessant grazing carried out by a nation of noshers and their Grab-n-Go Snak Packs (100 Calories! I’ll have six). The Dorito is our cultural legacy, carefully rationed out by Mom, instant popularity in a Ziploc bag. Can I have one? Just one. Crunch. So what are they? The Dorito is what you bring to a barbecue when you forget to bring anything else. The invention of the Dorito in 1964 represents the moment at which Americans decided to just embrace it, embrace it all — our crassest, grossest selves. “The potato chip — that at least had the grace to start life as a potato,” says Laura Shapiro, the food writer who has written on 1950s-era dinner preparation.

Le titre de seigneur du "manoir des Baskerville" vendu aux enchères lundi. Au Royaume-Uni , les titres de "seigneur du manoir", qui remontent au Moyen Âge, ne sont pas des titres de noblesse. Sans lien direct avec la couronne britannique, ils sont liés à une terre, et peuvent être vendus. De son vrai nom manoir de Manaton, le manoir et son titre jouent un rôle-clef dans l'intrigue du roman d'Arthur Conan Doyle. Le nom "Baskerville", qui n'est pas le vrai nom des anciens propriétaires de la demeure, était celui du chauffeur de l'écrivain, qui le conduisait régulièrement dans cette région pour des vacances. Officiellement, l'acheteur du titre ne pourra revendiquer que le titre de "seigneur de Manaton". Un chauffeur de taxi anglais momifié à la manière d'un pharaon. "Toutan-Alan", c'est ainsi qu'Alan Billis, un chauffeur de taxi britannique, se surnommait quand il a décidé de faire don de son corps à la science pour une expérience inédite.

Un chauffeur de taxi anglais momifié à la manière d'un pharaon

Mort en janvier dernier, il est en effet devenu la première personne depuis trois mille ans à être momifiée à la manière d'un pharaon, comme le raconte un documentaire diffusé ce lundi 24 octobre sur Channel 4. Originaire du sud-ouest de l'Angleterre, M. Billis était atteint d'un cancer des poumons en phase terminale quand il a décidé de donner son corps pour ce projet de momification. "Je lisais le journal et il y avait une annonce disant : cherchons volontaire avec une maladie en phase terminale prêt à donner son corps pour une momification", explique-t-il dans ce documentaire qui doit être diffusé lundi 24 octobre sur la chaîne Channel 4. "Si les gens ne sont plus volontaires [pour donner leur corps à la science], on ne pourra plus rien découvrir", a jugé cet homme, qui est mort en janvier à l'âge de 61 ans. VU – Londres admet avoir tenté d’espionner Moscou à l’aide d’un « faux rocher » Un proche de l'ex-premier ministre britannique Tony Blair a reconnu, dans un documentaire de la BBC diffusé jeudi, le bien-fondé d'accusations d'espionnage portées en 2006 contre Londres par la Russie, après la découverte par les services russes d'un faux rocher bourré d'équipements électroniques à Moscou.

VU – Londres admet avoir tenté d’espionner Moscou à l’aide d’un « faux rocher »

Jonathan Powell, chef du cabinet de M. Blair, a reconnu que "le faux rocher était embarrassant", que "clairement les Russes étaient au courant depuis un moment et le gardaient en réserve pour l'utiliser à des fins politiques". "Ils nous ont pris la main dans le sac", a-t-il convenu. La Russie avait accusé Londres d'espionnage en janvier 2006, mais aucun responsable britannique n'avait à ce jour reconnu les faits. La télévision russe avait diffusé à l'époque un film montrant le faux rocher et accusant des agents britanniques d'y avoir caché des équipements de surveillance.